Vous avez activé la version contrastée du site. Pour plus d'infos à ce sujet veuillez consulter cette page.
Vidéos d'information sur le Covid-19 : nos experts répondent à vos questions
-
Quels sont les soins apportés aux patients atteints d’une sténose?
La première partie, c’est généralement d’introduire un médicament pour diminuer la coagulation du sang. Mais il peut également y avoir une approche interventionnelle, donc partir avec des cathéters pour ouvrir l’artère qui s’était rétrécie.
Dr René Nkoulou du Service de cardiologie des HUG
-
Qu’est-ce qu’une sténose?
Imaginez que vos membres sont irrigués par des artères. Si vous avez un caillot qui se met dans une artère en amont, elle ne donnera pas assez de sang pour le membre en distalité. Donc ce membre qui manque d’apport en sang peut se nécroser et perdre de sa vitalité.
Dr René Nkoulou du Service de cardiologie des HUG
-
Le covid peut-il provoquer un infarctus ou un AVC chez certains patients gravement atteints?
Oui, il y a plusieurs raisons. L’une de ces raisons, c’est que [le Covid] entraîne une inflammation générale qui peut déstabiliser des plaques de cholestérol. Une autre raison, c’est que ça entraîne possiblement une augmentation de l’agrégation des plaquettes, qui peut elle-même entraîner des embolies ou des caillots de sang dans la circulation sanguine.
Dr René Nkoulou du Service de cardiologie des HUG
-
Sous quelles formes se présentent les atteintes vasculaires du covid?
On a rencontré des atteintes par des thromboses, mais aussi par des ruptures de plaques de cholestérol qui entraînaient des infarctus ou des thromboses dans des artères des membres.
Dr René Nkoulou du Service de cardiologie des HUG