Vous avez activé la version contrastée du site. Pour plus d'infos à ce sujet veuillez consulter cette page.
Vidéos d'information sur le Covid-19 : nos experts répondent à vos questions
-
Est-ce que la vaccination contre la rougeole protège du Covid?
Non, la vaccination contre la rougeole ne protège en rien contre une infection au COVID-19. Elle ne joue d’ailleurs aucun rôle particulier dans cette pandémie. Malheureusement, des informations circulant sur internet selon lesquelles certains médecins proposent cette vaccination ont été reprises par les médias, mais elles sont fausses. Il ne sert à rien de se faire vacciner contre la rougeole pour se protéger du COVID-19 ! Néanmoins, tous les enfants et personnes qui n’ont pas encore été vaccinés contre la rougeole doivent l’être. On observe que le taux de vaccination mondial contre la rougeole a fortement diminué et l’on craint une augmentation beaucoup plus importante de cette maladie. Dans le futur, une autre pandémie, celle de la rougeole, pourrait alors voir le jour parce que nous n’avons pas suffisamment vacciné la population contre celle-ci.
Dre Christiane Eberhardt du Centre de vaccinologie des HUG
-
Quelles sont les recommandations concernant le vaccin contre la grippe?
La vaccination contre la grippe est recommandée à toute personne au-dessus de 65 ans ou possédant d’autres comorbidités, telles que les maladies cardiaques, les maladies respiratoires ou des déficits immunitaires, ainsi que les personnes vivant auprès de ces dernières. En d’autres termes, elle est recommandée à toute personne désireuse de se protéger, d’autant plus cet hiver où tant la grippe que le COVID-19, dont les symptômes sont semblables, seront présents. Se faire vacciner contre la grippe permettra ainsi de ne pas confondre les symptômes entre ces deux maladies, ce que nous encourageons fortement.
Dre Christiane Eberhardt du Centre de vaccinologie des HUG
-
Quelles sont les recommandations concernant le vaccin contre les pneumocoques?
Le vaccin contre les pneumocoques, le Prevenar 13, est à donner aux personnes à risque de développer une maladie grave en cas de contagion aux pneumocoques. Les personnes notamment concernées affichent, par exemple, des maladies chroniques du cœur, des poumons ou des reins, elles sont en attente d’une transplantation ou en ont reçu une, elles présentent des déficits immunitaires comme le VIH ou d’autres déficits ou, tout simplement, ce sont des enfants. À deux mois, pendant l’enfance, trois doses sont injectées. Néanmoins, il faut retenir, et ceci est très important, que le vaccin ne tient pas de rôle dans la prévention du COVID-19. Par contre, tous ceux affichant des facteurs de risque doivent recevoir une dose de Prevenar 13 au moins une fois dans leur vie. Il est donc primordial de contrôler que ces personnes l’aient bien reçue, en vue du risque d’infections à la grippe à venir et aux pneumocoques chez les mères.
Dre Christiane Eberhardt du Centre de vaccinologie des HUG
-
Est-ce que la vaccination contre la tuberculose protège du covid?
Non. Il faut être très clair et, malheureusement, les données circulant sur internet de publications non-approuvées par le corps scientifique sont erronées et il faut s’en méfier. L’idée que les populations vaccinées contre le BCG (tuberculose) présenteraient moins de cas de contamination au COVID-19 est fausse. Actuellement, des études scientifiques et rigoureuses sont menées mais aucun résultat significatif n’en est encore ressorti. Dans l’état actuel des choses, nous n’en savons donc pas plus et il n’existe ainsi aucune indication concernant la vaccination contre la tuberculose dans notre population. Ce vaccin doit être réservé aux pays dont les enfants sont à risque de développer une tuberculose et pour lesquels il faut administrer une dose de prévention. Je le rappelle donc, le vaccin contre la tuberculose n’a aucun rôle à jouer vis-à-vis du COVID-19.
Dre Christiane Eberhardt du Centre de vaccinologie des HUG