Traitements du cancer colorectal

Centre du cancer colorectal
Case manager: Mme Béatrice Ronarc'h
Hôpitaux universitaires de Genève
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève

MyHUG: http://myhug.hin.ch
Tél : +41 (0) 22 372 95 80
E-mail : centrecolorectal@hug.ch

Docteur Thibaud Koessler
Responsable du centre

Professeur Frédéric Ris
Vice-responsable du centre

Docteur Jeremy Meyer
Coordinateur du centre

Image
Image
chirurgie colorectal

Le traitement curatif du cancer colorectal est, sauf exception, chirurgical. Il peut comprendre une chimiothérapie ou une radiothérapie avant l’opération ; on parle alors de traitement néoadjuvant. 

Dès le diagnostic et la prise en charge confirmés, les patients et patientes éligibles à une intervention chirurgicale sont orientées vers le Programme de récupération avancée après chirurgie (RAC, certifié par l'association GRACE) et bénéficient de consultations spécialisées avec un ou une infirmière et, si nécessaire, un ou une nutritionniste afin d’optimiser leur prise en charge.

  • Pour les cancers du côlon localisés, l’intervention consiste à enlever le segment de côlon atteint et les ganglions de drainage lymphatique adjacents. 
     
  • Pour les cancers du rectum avec les lésions les plus petites, l’équipe chirurgicale propose une résection endoscopique du polype cancéreux (ablation transanale : TEM ou TAMIS). Cette technique, pratiquée par des spécialistes des HUG, permet de conserver le rectum et ainsi de préserver la qualité de vie sans diminuer la durée de vie. Si le cancer du rectum est plus avancé, il nécessite un traitement de radiothérapie avec ou sans chimiothérapie avant la chirurgie. Dans 15 à 30% des cas, ce traitement seul permet la disparition du cancer et il n’est donc plus nécessaire d’opérer. Un suivi étroit du patient ou de la patiente selon les recommandations de la Société suisse de gastroentérologie et le protocole de watch and wait. Dans les cas où la chirurgie est nécessaire, qui représentent la majorité des situations, l’ablation du rectum (résection antérieure) est effectuée par laparotomie, laparoscopie ou chirurgie robotique. La réalisation d’une poche appelée stomie temporaire ou définitive, ainsi qu’une reconstruction du périnée peuvent encore s’avérer nécessaires. 

Après analyse du cancer du côlon ou du rectum, une radiothérapie ou une chimiothérapie peuvent être proposés après l’intervention. 

Image ou Video
Image
Image
les soins intermédiaires

Le cas des métastases hépatiques et péritonéales

Les patients et patientes souffrant de métastases du foie voient leur situation discutée lors de colloques spécialisés avec le Centre des affections hépatobiliaires et pancréatiques. Celles et ceux atteints de métastases péritonéales peuvent parfois, dans des situations hautement sélectionnées, bénéficier de chirurgie de cytoréduction (qui enlève les lésions cancéreuses présentes dans l’abdomen) avec dans certains cas l’ajout d’une chimiothérapie intra-péritonéale.

La chirurgie minimalement invasive laparoscopique

La laparoscopie est une technique chirurgicale consistant à effectuer une intervention diagnostique ou thérapeutique au moyen de petites incisions sur l’abdomen.

Une incision est pratiquée généralement au niveau de l’ombilic pour introduire une caméra et insuffler un gaz (CO2) afin de dilater l’abdomen et d’obtenir un volume suffisant pour une bonne visualisation. La caméra est munie d’une source lumineuse et d’un capteur qui retransmet les images sur des écrans pour l’équipe chirurgicale.

D’autres petites incisions sont effectuées pour introduire les instruments chirurgicaux, qui se situent au bout de longues tiges maniées par le chirurgien ou la chirurgienne.

La chirurgie minimalement invasive robotique

La chirurgie robotique est une technique chirurgicale consistant à effectuer une intervention diagnostique ou thérapeutique par de petites incisions sur l’abdomen, puis à mettre en place un robot chirurgical grâce auquel le chirurgien ou la chirurgienne opère depuis une console de contrôle située dans la salle opératoire.

Une incision est pratiquée au niveau de l’abdomen pour introduire une caméra et insuffler un gaz (CO2) permettant de dilater l’abdomen et d’obtenir un volume suffisant pour une bonne visualisation. La caméra est munie d’une source lumineuse et d’un capteur qui retransmet les images sur la console chirurgicale et sur des écrans pour l’équipe chirurgicale. D’autres petites incisions sont effectuées pour introduire les instruments chirurgicaux qui sont guidés par les bras du robot chirurgical.

La chirurgie robotique est assez similaire à la laparoscopie, mais elle fournit en plus une vision tridimensionnelle. Celle-ci reproduit fidèlement les mouvements de la main du chirurgien ou de la chirurgienne dans des endroits plus difficiles d’accès, permettant ainsi d’étendre la chirurgie minimalement invasive à d’autres indications pour lesquelles la chirurgie par voie ouverte est requise.

Cette technique est pratiquée quand elle est médicalement possible et indiquée.

La réalité augmentée

La réalité augmentée consiste à superposer à la réalité une image générée artificiellement, montrant ainsi ce que l’œil humain ne peut pas voir.

Quand cela est médicalement indiqué, le chirurgien ou la chirurgienne peut utiliser une caméra qui visualise les vaisseaux sanguins et la perfusion des organes grâce à une technique superposant une image obtenue par fluorescence et une image des organes en temps réel.

Cette technique permet d’adapter la prise en charge chirurgicale de manière optimale.

Des techniques avancées de chimiothérapie

La chimiothérapie est indiquée dans certains traitements du cancer colorectal.

Les médicaments sont habituellement donnés par voie veineuse. En cas de cancer à un stade avancé, il peut être nécessaire d’administrer la chimiothérapie directement dans la cavité abdominale.

Le service de chirurgie viscérale propose, dans des cas médicalement sélectionnés, la chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale (CHIP) et la chimiothérapie intrapéritonéale pressurisée par aérosols (PIPAC – pressurized intraperitoneal aerosol chemotherapy).

Pour en savoir plus sur la prise en charge du cancer colorectal, consultez les autres pages :

Dernière mise à jour : 15/12/2023