Centre du cancer colorectal
Case manager: Mme Béatrice Ronarc'h
Hôpitaux universitaires de Genève
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève

MyHUG: http://myhug.hin.ch
Tél : +41 (0) 22 372 95 80
E-mail : centrecolorectal@hug.ch

Docteur Thibaud Koessler
Responsable du centre

Professeur Frédéric Ris
Vice-responsable du centre

Docteur Jeremy Meyer
Coordinateur du centre

Recherches cliniques sur le cancer colorectal

Image
Image
Mission du Centre des maladies virales et émergentes

La recherche médicale vise à découvrir de nouvelles méthodes diagnostiques ou de nouveaux traitements afin de les mettre au service des patients et des patientes.

La recherche médicale comprend trois axes principaux :

  • La recherche fondamentale vise à acquérir de nouvelles connaissances ou à identifier des mécanismes pouvant offrir de nouvelles stratégies dans la lutte contre les maladies. Elle est le plus souvent effectuée en laboratoire à la Faculté de médecine
     
  • La recherche translationnelle (ou recherche de transfert) vise à transformer des découvertes scientifiques en traitements médicaux. Elle est le pont entre recherche fondamentale et recherche clinique et nécessite un dialogue permanent entre scientifiques et cliniciens et cliniciennes. Elle se déroule principalement au sein des Hôpitaux Universitaires de Genève.
     
  • La recherche clinique a pour but d’évaluer l'efficacité et la sécurité des nouveaux médicaments, de stratégies ou de techniques de soin. Elle implique donc directement les patients et patientes. Cette recherche se déroule principalement au sein des Hôpitaux universitaires de Genève.

Les études cliniques sur le cancer colorectal en cours

Le Centre du cancer colorectal conduit plusieurs projets de recherche :

Etude AMGEN 0210023

Etude Amgen 20210023 : Une étude de phase 1/1b/2 évaluant l'innocuité, la tolérabilité, la pharmacocinétique, la pharmacodynamique et l'efficacité de l'AMG 193 seul et en association avec le docétaxel chez des sujets atteints de tumeurs solides avancées nulles au MTAP

Objectif : Parties 1 et 2 : pour évaluer l'innocuité, la tolérabilité et déterminer la MTD ou la RP2D de l'AMG 193 seul et en association avec le docétaxel chez les sujets adultes atteints de tumeurs solides métastatiques ou localement avancées sans MTAP.
Partie 3 : évaluer l'ORR de l'AMG 193 chez des sujets adultes atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules métastatique ou localement avancé MTAP-null, CPNPC, après un traitement préalable par chimiothérapie et/ou un inhibiteur de PD-L1

Indication : Tumeurs solides avancées

Sponsor : Amgen

Investigateur
Pr Alfredo ADDEO
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève+41 79 553 50 35
alfredo.addeo@hug.ch

Etude API

API : Impact de l'activité physique sur les populations de cellules immunitaires chez les patients cancéreux recevant des inhibiteurs de points de contrôle immunitaires. Les patients participant au programme d'activité physique du service d'oncologie seront approchés pour y participer. Des échantillons de sang et de sérum seront prélevés avant et après l'activité physique. Nous analyserons l'impact de l'activité physique sur le nombre et les caractéristiques des populations de cellules immunitaires et rassemblerons des données préliminaires sur l'impact de l'activité physique sur l'efficacité de l'immunothérapie.

Etude MK-0472

Etude MK-0472 :Une étude clinique ouverte et multicentrique de phase 1/1b sur le MK-0472 en monothérapie et en thérapie combinée chez des participants atteints de tumeurs solides avancées/métastatiques.

Objectif : Déterminer l'innocuité et la tolérabilité du MK-0472 administré en monothérapie et en association avec le pembrolizumab

Indication : Tumeurs solides avancées

Sponsor : Merck Sharp & Dohme LLC

Investigateur
Pr Nicolas MACH
Service d'oncologie HUG
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Tél. +41 79 553 23 94

Etude PEMREC

Etude PEMREC : Une étude de phase II pour évaluer l'innocuité et l'efficacité du néo-adjuvant Pembrolizumab et la radiothérapie en localisation localisée du cancer rectal.

Objectif : Évaluer le grade de régression tumorale (TRG) après une radiothérapie de courte durée lorsqu'elle est administrée en association avec le pembrolizumab, en utilisant le score de régression de Mandard

Indication : Cancer rectal MSS localisé

Sponsor : Hôpitaux Universitaires de Genève

Investigateur principal : 
Dr Thibaud KÖSSLER
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
+41 22 372 28 94
thibaud.kossler@hug.ch

 

Etude PROMESH

PROMESH : MESH PROphylactique (PROMESH) pour la fermeture des stomies : réduit-il l'incidence des hernies incisionnelles ? Protocole pour un essai contrôlé randomisé en triple aveugle. Il a été démontré que l'application d'un treillis prophylactique pendant la fermeture de la stomie réduisait l'incidence des hernies incisionnelles au site de fermeture de la stomie. Notre objectif est de fournir des preuves de haute qualité pour valider ces résultats.

Etude TAK-676-1002

Etude TAK-676-1002 : Une étude ouverte de phase 1 à dose augmentée visant à évaluer l'innocuité, la tolérabilité, la pharmacocinétique et la pharmacodynamique du TAK-676 en monothérapie et en association avec le pembrolizumab chez des patients adultes atteints de tumeurs solides avancées ou métastatiques.

Objectif : Déterminer la sécurité et la tolérabilité du TAK-676

Indication : Cancers digestifs, cancer ORL et tumeurs solides avancées

Sponsor : Takeda

Investigateur
Dr Petr SZTURZ
CHUV - Rue du Bugnon 46
1011 Lausanne

+41 21 314 38 54
petr.szturz@chuv.ch

Consultez la liste complète des études relatives au cancer colorectal conduites aux HUG et au CHUV sur la plateforme commune aux deux hôpitaux

Les études cliniques sur le cancer colorectal achevées

Dernière mise à jour : 05/11/2024