Secrétariat du Centre des cancers
Le Centre des cancers est doté d'un secrétariat qui s'occupe rigoureusement de la gestion de tous les tumor boards. Son rôle consiste à centraliser toutes les informations des cas présentés lors de ces colloques multidisciplinaires et à en transmettre les résultats.
Dans un premier temps, le secrétariat reçoit de la part des médecins les informations et documents nécessaires à la présentation d'un cas. Une fois triées et organisées de manière optimale, il transmet les données concernant chaque cas à l'ensemble des experts pour l'analyse lors des tumor boards.
A l'issue de chaque session, le secrétariat adresse un compte-rendu aux médecins en charge du patient (y compris le médecin traitant) afin de permettre la discussion entre les parties.
Les médecins peuvent transmettre directement le dossier de leur patient au secrétariat des tumor boards via un formulaire de présentation disponible sur MyHUG.
Coordination du parcours de soins
Pour les pathologies cancéreuses les plus fréquentes, un case manager assure le suivi individuel de la prise en charge multidisciplinaire des patients. Il s'assure ainsi que toutes les étapes du parcours de soins soient respectées.
Le case manager participe aux tumor boards et s'assure que les différentes étapes du traitement se déroulent conformément à la décision prise lors de ces réunions pluridisciplinaires.
Le case manager contribue également à l'amélioration de la prise en charge en coordonnant les soins dans les différentes unités et services. Il garantit ainsi que les différentes étapes du parcours de soins s'enchaînent de manière optimale pour le patient en assurant la continuité et les meilleurs délais de prise en charge.