La chirurgie à cœur ouvert
Pour les atteintes dégénératives, elle constitue le traitement habituel. Toutefois dans certains cas, cette opération majeure est jugée à haut risque.
Pour les atteintes fonctionnelles, les bénéfices de cette chirurgie n’ont pas été démontrés.
L’approche par cathéter ou TEER (Transcatheter edge to edge repair ou bord à bord en français)
L’implantation d’un ou de plusieurs clips mitraux vous est proposée après évaluation de votre risque opératoire. Moins invasive que la chirurgie à cœur ouvert, elle est réalisée sans ouvrir le thorax. En effet, le ou les clips sont posés sur les feuillets de la valve mitrale à l’aide d’un cathéter introduit dans la veine fémorale. En rapprochant les bords des feuillets, le ou les clips réduisent la fuite tout en laissant passer le sang.
+ INFO
Cette technique est pratiquée aux HUG depuis 2013.
Comment se présente un clip?
Les clips mesurent 15 ou 18 mm de long pour 5 mm de largueur. Composés de deux branches en alliage de cobalt-chrome ou de nitinol, ils sont recouverts de tissu polyester. Le choix du modèle (deux marques disponibles) se fait en fonction de l’anatomie.
Valve mitrale clipée
Lorsque le clip se referme, les bords des feuillets sont pris en tenailles par les crochets du clip et maintenus ensemble. Après quelques semaines, le polyester qui enveloppe le clip est couvert de tissus organique.
+ INFO
Après la mise en place des clips, vous pouvez passer un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM) sans danger jusqu’à une intensité de champ magnétique de 3 tesla. Informez votre médecin si vous devez passer une IRM.