La myocardite est une inflammation du myocarde d’origine diverses. Elle est causée la plupart du temps par une infection virale. Elle diminue la force de contraction du cœur et sa capacité à fournir un apport en sang. Cette atteinte peut impliquer notamment le système auto-immune et des agents infectieux.
Les symptômes de la myocardite
Le spectre de sa présentation clinique est vaste passant du patient asymptomatique à des complications potentiellement graves. Des personnes peuvent ressentir des symptômes semblables à ceux d’une grippe : mal de tête, fièvre, mal de gorge, douleur au niveau des articulations, diarrhée. D’autre, dans les cas plus sévères de la maladie, présentent une douleur au niveau de la poitrine, une arythmies , un essoufflement à l’effort, même au repos, un gonflement des jambes, de la fatigue.
Les causes de la myocardite
La myocardite peut être due à des causes infectieuses et non infectieuses. La myocardite infectieuse est le plus souvent causée par une infection virale ou par un rhumatisme articulaire aigu, la maladie de Chagas ou le sida. Les causes non infectieuses comprennent les substances toxiques pour le cœur (alcool, cocaïne), des médicaments, ainsi que certaines affections auto-immunes et inflammatoires. De nombreux cas peuvent également ne pas être identifiés (idiopathiques).
Diagnostic et traitements de la de la myocardite
Les progrès en imagerie cardiovasculaire permettent aujourd’hui d’améliorer son diagnostic : électrocardiographie, échocardiographie, IRM cardiaque.
En dehors des formes graves, son traitement comprend principalement une abstention d’effort physique soutenu pendant une période d’environ six mois.