Pre Magalie Ladouceur

Adresse

Rue Gabrielle Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Pr François Mach
Professeur
François Mach
Médecin-chef de service

Magali LadouceurLa Professeure Magalie Ladouceur est titulaire d'un diplôme en cardiologie et en imageries cardiovasculaires. Après avoir achevé ses études à l'Université de Paris Cité, elle s'est spécialisée en cardiologie congénitale chez les adultes, d'abord à Paris puis à Londres. Ses champs d'intérêt clinique actuels englobent le diagnostic et le suivi des patients adultes atteints de cardiopathies congénitales. Elle se consacre également à des recherches épidémiologiques sur les causes et traitements de l'insuffisance cardiaque chez ces patients, ainsi qu'à l'impact de la grossesse sur les femmes atteintes de cardiopathies.

La Pre Ladouceur a travaillé pendant 6 ans au sein du Service de cardiologie pédiatrique de Necker, puis a rejoint l'Hôpital Européen Georges Pompidou en France, où elle a continué à se spécialiser dans la cardiologie congénitale adulte. Elle a récemment intégré le Service de cardiologie des Hôpitaux universitaires de Genève.

Sa formation médicale et une grande partie de sa carrière se sont déroulées en France. Après avoir obtenu son diplôme de médecin en 2001 à l'Université Gabriel Montpied de Clermont-Ferrand, elle a suivi une formation post-graduée en cardiologie à Paris et s'est spécialisée dans les cardiopathies congénitales. En 2005, elle a obtenu son doctorat de médecine à l'Université Paris Cité, ainsi que son diplôme d'études spécialisées en cardiologie la même année. A partir de 2011, elle a travaillé au sein de la fédération bi-site des cardiopathies congénitales à l'Hôpital Européen Georges Pompidou et à Necker, où elle a coordonné le programme de transition pour les adolescents atteints de cardiopathies congénitales et leur prise en charge à l'âge adulte. Elle a également élargi son expertise en tant que médecin-chercheur invité au centre de cardiopathie congénitale adulte et d'hypertension artérielle pulmonaire du Royal Brompton Hospital, Imperial College de Londres, au Royaume-Uni, pendant 12 mois. De retour en France, elle est devenue professeure associée au Service de cardiologie de l'Hôpital Européen Georges Pompidou, où elle a été responsable du Centre de référence national des cardiopathies congénitales complexes. Elle a développé un diplôme universitaire formant de jeunes cardiologues à cette discipline. Depuis 2020, elle est membre du groupe de travail sur les cardiopathies congénitales chez l'adulte de la Société européenne de cardiologie, elle a également conduit et participé à plusieurs projets de recherche internationaux sur le thème des cardiopathies congénitales de l’adulte.

Du point de vue académique, en 2016, elle a obtenu un doctorat (PhD) portant sur les mécanismes de l'insuffisance cardiaque dans les cardiopathies congénitales avec un ventricule droit sous-aortique.

À l'automne 2023, elle a rejoint les Hôpitaux universitaires de Genève en tant que médecin adjointe agrégée et spécialiste reconnue en cardiologie congénitale. Sa recherche se concentre sur l'amélioration de la prise en charge de l'insuffisance cardiaque chez les adultes atteints de cardiopathies congénitales.

Dernière mise à jour : 27/11/2023