La Maternité des HUG propose un accompagnement global aux futurs parents. Cela consiste en un suivi de la grossesse par une équipe de huit sages-femmes, dont un ou une est attribuée en tant que référente pour chaque mère. Cette prise en charge vise à créer des liens privilégiés et de confiance de la première consultation jusqu’au retour à la maison, en passant par l’accouchement.
Pour qui ?
L’accompagnement global s’adresse aux femmes en bonne santé dont la grossesse se déroule normalement, c’est-à-dire sans facteurs de risque. Le suivi obstétrical et échographique faisant partie intégrante de cette prestation, idéalement les femmes intègrent le programme dès le début de la grossesse, mais cela peut se faire jusqu'à 24 semaines.
Quels sont les avantages ?
Le lien de confiance qui se crée avec la patiente et le ou la sage-femme réduit l’anxiété liée à la maternité. Être suivie par un ou une même sage-femme aide les patientes à s’habituer à l’environnement et apaise leurs craintes. L'accompagnement global permet d'établir un projet de naissance et valorise également les futurs parents dans leur rôle. En outre, les sages-femmes de l’équipe sont joignables 7j/7 et 24h/24.
Par qui ?
Huit sages-femmes forment l’équipe de l’accompagnement global. Un ou une sage-femme de référence est attribuée aux futures mères pour le suivi aux consultations prénatales. Lors d’une rencontre, qui a lieu une fois par mois, les parents font connaissance avec l’ensemble de l’équipe afin d’assurer une continuité des soins.
Comment ?
Les sages-femmes coordonnent et assurent le bon déroulement du suivi obstétrical, en prenant en compte la dimension émotionnelle de la future mère. Elles réalisent les examens de grossesse et surveillent le développement normal du fœtus. En cas de complications, une ou un médecin intervient pour un suivi conjoint avec d'autres professionnels et professionnelles de santé.
Grandes étapes
L’accompagnement global comprend :
- Les consultations prénatales (y inclus le suivi échographique)
- Les séances de préparation à la naissance
- Les rencontres mensuelles « futurs parents »
- L’accouchement
- Le suivi au post partum
- La rencontre après la naissance « jeunes parents »
Une attention particulière est accordée aux futurs pères ou partenaires, qui sont les bienvenus à toutes les étapes.
Le contrôle gynécologique prévu 6 à 8 semaines après la naissance, appelé contrôle du post-partum, peut également être assuré par l’équipe de l’accompagnement global. L’occasion d’évoquer notamment la contraception ou encore la rééducation du périnée.
Tarif
L’accompagnement global est couvert par l’assurance de base LAMal puis par l’assurance Maternité dès la 12è semaine de grossesse.
Contact
- Equipe sages-femmes 079 553 50 86
- global.accompagnement@hug.ch