Quels sont les signes ?
Vous êtes probablement en hyperglycémie si :
- vous avez soif, la bouche sèche
- vous urinez plus souvent
- vous avez des démangeaisons
- vous avez une sensation de sable dans les yeux.
On parle d’hyperglycémie dès que votre glycémie s’éloigne de la zone convenue avec votre médecin. L’hyperglycémie peut avoir de multiples causes. Elle traduit un excès de sucre dans le sang.
Quels sont les risques à court terme ?
Contrairement à l’hypoglycémie, il n’y a pas de risque immédiat. Cependant il est recommandé de consulter son médecin rapidement :
- en cas d’apparition de signes évoqués et si votre glycémie est supérieure à 15 mmol/l durant plus de 24 h, cela peut conduire à une déshydratation et à une altération de l’état de santé.
- en cas d’hyperglycémie supérieure à 36 mmol/l (le glucomètre indique « Hi ») ou supérieure à la valeur fixée avec votre médecin.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le déséquilibre glycémique induit un retard de cicatrisation qui contribue à augmenter le risque de surinfection des plaies cutanées.
Que pouvez-vous faire ?
- Buvez tout d’abord une boisson non sucrée
- Contrôlez à nouveau votre glycémie dans les deux heures qui suivent
- Cherchez l’origine de cette hyperglycémie : oubli de votre traitement, manque d’activité physique, maladie, stress, alimentation ?
- Poursuivez votre traitement comme d’habitude et soyez attentif à préserver votre équilibre alimentaire
- Avertissez votre médecin si votre glycémie est supérieure aux chiffres convenus, au delà de 48 h
Comment éviter l’hyperglycémie ?
- Soyez attentif à votre équilibre alimentaire
- Ayez une activité physique
- Prenez votre traitement régulièrement
Le rôle du stress
Les hormones sécrétées en cas de stress favorisent l’élévation de la glycémie. A long terme, un stress chronique peut porter atteinte à l’équilibre glycémique. Il est important d’en identifier les causes (travail, famille, anxiété, dépression, etc.) et d’en discuter avec vos soignants.
Quels sont les risques à long terme ?
L’hyperglycémie chronique affecte les vaisseaux sanguins et entraîne à long terme la survenue de complications du diabète, comme la survenue d’événements cardiovasculaires (infarctus, accident vasculaire cérébral) ou d’atteintes des yeux, des reins, des nerfs ou des pieds.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le sucre est un des principaux « carburants » de l’organisme (= source d’énergie). Il est consommé de préférence par les muscles (80%) et le cerveau (20%). Les termes sucres, hydrates de carbone ou glucides ont la même signification.