Les recommandations alimentaires en cas de diabète sont les mêmes que pour le reste de la population, soit manger de manière équilibrée. L’objectif est de couvrir les besoins nutritionnels en glucides, en protéines, en matières grasses, en vitamines, en sels minéraux, en fibres et d’améliorer l’équilibre de vos glycémies.
Le rôle des glucides
Le diabète ne modifie pas les besoins en « sucre » de votre organisme.
Les glucides doivent représenter environ la moitié de l’apport énergétique, lequel dépend du poids, de la taille, de l’âge, du sexe et de l’activité physique.
Quels aliments contiennent des glucides ?
• Les farineux (= féculents) : pain, pâtes, riz, pommes de terre, maïs, petits pois, légumineuses, céréales
• Les fruits, jus de fruits et fruits secs
• Le lait, les yoghourts et desserts lactés
• Les produits sucrés* : sodas, sucre, miel, confiture, pâtisseries, chocolat, biscuits, glace, bière
*Hormis les boissons sucrées, ces aliments peuvent être consommés en quantité modérée.
Et les légumes ?
Par leur faible teneur en sucres, les légumes, salades, potages de légumes peuvent être consommés librement. Ils contribuent au rassasiement et à l’apport en fibres.
Et les autres aliments ?
Les viandes, charcuteries, poissons, fromages, oeufs et matières grasses ne contiennent pas de glucides, mais des protéines et /ou des graisses qui contribuent à l’apport énergétique.
+ INFO
Prenez l’habitude de lire les étiquettes des produits que vous achetez pour connaître leur composition nutritionnelle.
Dois-je perdre du poids ?
Si vous êtes en surpoids, une perte pondérale améliorera le contrôle de votre diabète. Il est conseillé de prévoir une consultation chez le diététicien afin de mettre au point un plan adapté à votre vie de tous les jours.
Que penser des produits allégés ?
Certains produits, comme les bonbons, chewing-gum, biscuits et chocolats, sont adoucis avec des édulcorants dits « de masse » (Sorbitol, Mannitol, Xylitol, Isomalt). Ils contiennent des calories et peuvent provoquer des ballonnements ou des diarrhées s’ils sont consommés en excès. En outre, ils comportent parfois plus de graisses.
Et les boissons allégées ?
Les sodas light ou 0% sont généralement exempts de sucre. Ils sont pauvres en calories et ils ne perturbent pas la glycémie. Les thés froids ou les jus de fruits lights sont parfois trompeurs car ils contiennent souvent encore des glucides. C’est aussi le cas de la plupart des eaux aromatisées qui vont perturber la glycémie. Par contre, certains édulcorants naturels, comme le sorbitol, le mannitol ou le fructose comprennent aussi des calories. Ils vont peu modifier la glycémie, mais peuvent avoir une influence défavorable sur les
graisses du sang (triglycérides).
Mangez équilibré
- Répartissez les aliments contenant des glucides sur vos trois repas principaux avec une portion de farineux à chaque repas.
- Prévoyez deux à trois collations contenant des glucides selon votre traitement médical et votre mode de vie.