Faire de la recherche et de l’innovation une pratique quotidienne aux HUG.
L’articulation entre les missions de soins et les missions de recherche peut être optimisée. Trop souvent considérées comme parallèles, ces deux activités pourraient se renforcer mutuellement. Une véritable évolution de la culture d’entreprise est donc nécessaire et engendre des interventions à plusieurs niveaux.
Genève et sa région sont dotés d’un riche écosystème en termes d’innovation. Les aides de proximité en la matière, l’entreprenariat, l’incubation de start-up et le développement de liens avec le milieu industriel s’étoffent. Diverses initiatives régionales favorisent les liens entre les structures académiques et les entreprises. Ce sont autant d’opportunités pour les HUG de valoriser leur potentiel et de capitaliser sur le Centre de l’innovation.
Les ambitions
- Développer la recherche et l’innovation et les valoriser en renforçant l’attractivité et les moyens mis en œuvre.
- Développer les projets lémaniques aptes à renforcer la « health valley ».
- Renforcer le soutien aux études cliniques initiées par les équipes de recherche.
- Faire de la recherche et de l’innovation une pratique qui s’intègre à l’activité quotidienne de tout le personnel HUG.
- Développer l’implémentation des résultats de recherche et d’innovation avec les autorités sanitaires locales et internationales.
Les projets
Projet 1 : Valoriser les activités liées à la recherche et le temps dédié à l’innovation pour le personnel des HUG, et les intégrer dans les cahiers des charges.
- Protéger le temps dédié à la recherche et mieux l’intégrer dans le planning des activités des collaborateurs et collaboratrices exerçant des professions médicales.
- Intégrer la contribution à la recherche clinique dans le cahier des charges des soignants (hors médecins).
- Contribuer à l’académisation de professions soignantes non médicales.
Projet 2 : Communiquer auprès du grand public sur l’importance et la valeur ajoutée de la recherche clinique dans les soins.
- Déployer largement le consentement dynamique pour la recherche.
- Renforcer les activités de recrutement des patients et patientes dans les études cliniques et normaliser leur participation.
- Développer des activités participatives de science citoyenne avec les personnes bénéficiant d’un suivi médical, les proches aidants et aidantes, et le grand public.
- Identifier dans chaque département des référents et référentes pour la recherche clinique.
Projet 3 : Organiser la collecte et le partage des données pour la recherche.
- Développer une politique et des outils de collecte de données permettant de renforcer les axes prioritaires de recherche biomédicale et de suivre les principes de science ouverte, tout en garantissant le respect des normes éthiques et déontologiques.
- Mettre en place les outils et les processus d’annotation sémantique des données, en lien avec les développements du Swiss Personalized Health Network (SPHN).
- Proposer des formations pour le traitement des données, en lien avec le Centre de recherche clinique, le service Qualité des soins et le Centre de compétence en sciences des données de l’Université.
Projet 4 : Développer des plateformes pour la recherche translationnelle et l’accélération des projets entrepreneuriaux en lien avec le Centre de l’innovation.
- Identifier au sein des HUG, de la Faculté de médecine et du Campus Biotech, des espaces permettant de fluidifier les interactions entre les acteurs et actrices de la recherche, de l’innovation, de l’entrepreneuriat, les cliniciens et les patients autour des projets de recherche et d’innovation.
Projet 5 : Utiliser les résultats issus des projets de recherche pour améliorer les pratiques et faire évoluer les politiques de santé
- Traduire les résultats issus de la recherche clinique dans les pratiques et les politiques sanitaires en lien avec les autorités locales et les institutions de la gouvernance globale de la santé basées à Genève.
- Valoriser les compétences des HUG dans l’élaboration de guidelines médicales à destination de celles et ceux qui travaillent dans la santé, des patients et patientes du grand public.