Rendre les HUG plus agiles pour relever les défis organisationnels, économiques, environnementaux et sociaux dans une période troublée.
Les HUG sont directement concernés par la pandémie de Covid-19. Les crises économique et sociale qui en ont découlé et la question du réchauffement climatique ont également un impact direct. En tant que premier fournisseur de soins hospitaliers, premier employeur de la région et grand consommateur de ressources, l’hôpital se doit de proposer une médecine plus durable et plus responsable au niveau social, environnemental et économique.
Face à la pandémie, les HUG ont su expérimenter des approches innovantes capables de réduire la charge administrative de certaines activités. Aujourd’hui, il s’agit de s’en inspirer pour revisiter en profondeur les processus chronophages et faire davantage preuve de d’efficacité.
Les ambitions
- Intégrer de manière systématique les aspects de durabilité dès la conception d’un projet, d’un service ou d’un système.
- Innover en matière de responsabilité environnementale tout en restant conscient des réalités du terrain. Mettre en valeur les efforts accomplis en la matière et inciter les collaborateurs et collaboratrices à y contribuer davantage.
- Être exemplaire en matière de responsabilité sociale et sociétale. Former les personnes en apprentissage. Accompagner les collègues en réinsertion professionnelle. Soutenir les initiatives à vocation sociale du personnel.
- Accélérer la simplification des processus administratifs.
Les projets
Projet 1 : Développer une stratégie et un plan d’actions de responsabilité sociale, environnementale et climatique. Mettre en œuvre ces actions à tous les niveaux de l’institution afin de rendre plus durables les activités et les infrastructures hospitalières.
Projet 2 : Contribuer à réduire l’impact de la crise sociale par des actions concrètes permettant l’intégration des travailleurs en situation précaire.
Projet 3 : Identifier les processus administratifs chronophages, les simplifier et les rendre plus cohérents. Les processus à considérer en priorité sont : la gestion des plannings, l’organisation et la gestion des réunions, les processus d’engagement du personnel, y compris les situations impliquant des contrats en lien avec l’Université de Genève et les processus d’achat.