Un hôpital réactif et apprenant en temps réel pour des soins de qualité.
L’accès en temps réel aux données produites par les différents composants des systèmes d’information des HUG est aujourd’hui indispensable. La mise en place d’un processus explicite de collecte et d’agrégation des données du terrain facilitera les mécanismes de prises de décision pour la correction d’anomalies.
Les ambitions
- Améliorer la qualité et le partage des données (interopérabilité).
- Permettre l’anticipation de dysfonctionnements organisationnels, structurels ou conjoncturels.
- Faciliter les processus de prise de décision et de résolution de problème.
- Outiller les processus coordonnés tels que les itinéraires cliniques.
- Soutenir les démarches telles que la médecine raisonnée (smarter medicine).
- Faciliter les démarches d’amélioration de la qualité.
Les projets
Projet 1 : Organiser la gouvernance des données.
- Organiser les processus de collecte (normalisation et agrégation) des données en temps réel.
Projet 2 : Définir les indicateurs et les mécanismes d’alerte.
- Définir les indicateurs, tableaux de bord, mécanismes d’alerte et outils de visualisation pour renforcer les processus décisionnels de scénarii prioritaires.
Projet 3 : Créer des mécanismes de résolution de problème.
- Faciliter la mise en place de mécanismes de résolution de problème « à chaud », renseignés par des données en temps-réel.
- Mobiliser rapidement des équipes capables d’analyser et de proposer « à chaud » des solutions à des dysfonctionnements opérationnels du terrain, puis d’accompagner leur mise en œuvre.
Projet 4 : Optimiser l’échange d’informations avec le terrain.
- Articuler les différents outils de communication tels que les huddles (réunions multidisciplinaires brèves), permettant la circulation et la consolidation des informations pertinentes de manière efficace.