Intégrer les proches aidantes et aidants, les patientes et patients référents et les bénévoles dans la prise en charge afin d’en améliorer la qualité.
Il est nécessaire de proposer des services à valeur ajoutée pour les personnes soignées ainsi que leurs proches.
Les ambitions
- Mettre en place au sein des unités de soin, un partenariat durable avec des patientes et patients.
- Adapter les programmes de soins aux besoins des partenaires (patients et patientes partenaires, proches aidants et aidantes, équipes soignantes).
- Créer et intégrer une stratégie de partenariat au sein de l’hôpital.
- Exceller dans la prise en charge des personnes suivies, en proposant des services adaptés à leurs besoins.
Les projets
Projet 1 : Mieux associer les proches aidantes et aidants.
- Les considérer comme des ressources clés et des partenaires indispensables à l’amélioration de la prise en charge.
- Développer et valoriser le partenariat avec ces personnes, en les formant et en les impliquant, selon leur volonté, dans la prise en charge globale des patients et patientes.
- Intégrer les partenaires du réseau de soins dans la démarche d’inclusion des proches aidants et aidantes.
Projet 2 : Intégrer des patients et patientes référentes dans les services.
- Mettre à profit la complémentarité des expériences , des patientes et patients, des proches aidants et aidantes, et des spécialistes de la santé pour l’amélioration des soins et des services, dans une relation basée sur la confiance et la considération.
- Définir, intégrer et repenser le rôle des personnes prises en charge en tant que référents et référentes d’unité de soins ou de services afin qu’ils et elles participent à la construction d’actions liées au climat de travail, à l’organisation des soins et à la gestion des incidents.
Projet 3 : Organiser et faciliter le bénévolat pour le personnel des HUG, le public étudiant et les personnes externes.
- Constituer une plateforme simple d’utilisation pour informer et offrir la possibilité aux membres du personnel de s’engager dans des actions de bénévolat au sein de l’hôpital.
- Préparer les descriptions de missions de bénévolat pour faciliter l’accès et l’intégration des bénévoles dans les unités de soins.
- Redynamiser le bénévolat aux HUG pour les personnes externes en formalisant les attentes et les démarches, en offrant davantage de flexibilité et en valorisant l’engagement des volontaires.
- Intégrer des actions de bénévolat aux HUG dans le cursus universitaire et les valoriser.
Projet 4 : Développer des services pour et par les usagers et usagères.
- Repenser les infrastructures et développer les services pour répondre aux attentes des personnes prises en charge aux HUG, de leurs proches et des membres du personnel et ainsi offrir davantage de convivialité.