Accompagner les patients et patientes du domicile au domicile, développer des partenariats et des outils facilitant l’accès et la continuité des soins.
Les HUG sortent de leurs murs pour rester connectés à la communauté et répondre aux enjeux liés à la répartition nationale de la médecine hautement spécialisée, l’accès et la continuité des soins, le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies chroniques ou encore le virage ambulatoire.
Les ambitions
- Organiser un parcours de soins coordonné pour chaque personne prise en charge pour l’accompagner du domicile au domicile (home to home).
- Poursuivre les collaborations existantes et en développer de nouvelles avec la Direction générale de la santé et les membres du réseau genevois.
- Favoriser le dialogue entre les HUG, la communauté régionale et le grand public dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé et se positionner comme une institution de référence scientifique.
- Valoriser les compétences des HUG dans la prise en charge des populations vulnérables.
- S’appuyer sur le travail en réseau dans le domaine de la médecine hautement spécialisée et développer une logique de répartition régionale.
- Renforcer le lien existant avec la Genève internationale et son riche écosystème.
Les projets
Projet 1 : Développer les itinéraires cliniques coordonnés dans le réseau de soins.
- Développer les itinéraires cliniques coordonnés avant, pendant et après l’hospitalisation, « from home to home », en collaboration avec les départements médicaux, le Centre des cancers des HUG et les partenaires du réseau de soins.
- Prendre en compte les résultats rapportés par les personnes prises en charge (patient-reported outcome measurements - PROM) dans les itinéraires cliniques.
- Intégrer la téléconsultation et la télé-expertise.
Projet 2 : Mettre en place des cellules d’accueil et de planification des séjours (CAPS) pour offrir aux patients un programme global de prise en charge.
- Développer les activités et les outils d’accompagnement à la navigation dans le réseau de soins.
Projet 3 : Renforcer les partenariats entre les spécialistes du réseau de soins régional.
- Sur le modèle existant du projet « patients partenaires », développer le concept de « médecins (de ville)-partenaires », soit une communauté des membres des professions de la santé active hors des HUG et prête à collaborer sur certains projets.
- Définir un référentiel des rôles et périmètres d’activités des différents membres du réseau de santé permettant de valoriser et renforcer les interactions entre la ville et l’hôpital.
- Consolider la collaboration et la dynamique entre les secteurs public et privé.
Projet 4 : Déployer les outils de cyber santé et de médecine numérique.
- Fluidifier le partage d’information entre les HUG et les médecins et les spécialistes de la santé en ville, en s’appuyant sur les solutions développées avec nos partenaires.
- Développer des outils de communication et de coordination intégrés et partagés pour une meilleure collaboration.
Projet 5 : Devenir une référence en matière d’information santé pour le grand public.
- Faciliter les échanges et l’accès à une information de qualité, utile et compréhensible, pour la communauté et le réseau de soins.