Dès votre retour à domicile, vous pouvez reprendre une vie intime. Si votre partenaire n’est pas malade (fièvre, rhume, etc.), vous pouvez l’embrasser, dormir dans le même lit et avoir des relations sexuelles. Pour éviter toute infection, les rapports doivent être protégés pendant les six premiers mois, y compris les rapports orogénitaux.
Si votre taux de plaquettes est inférieur à 50 G/l, évitez les gestes (caresses) trop brusques et toute pratique qui peut causer des lésions, en particulier l’utilisation des sex-toys.
ATTENTION
Des précautions particulières doivent être prises pour les rapports anaux à cause du risque de lésion et d’infection. Parlez-en à votre médecin.
Quelques points à savoir
- Les traitements peuvent occasionner une sécheresse des muqueuses. Vous pouvez utiliser des lubrifiants spécifiques en emballage individuel, vendus en pharmacie ou dans les commerces. Attention, la vaseline et les huiles (amande douce ou de coco) sont incompatibles avec les préservatifs.
- Les rapports peuvent être douloureux les premiers mois et une baisse de la libido est fréquente.
- Chez les femmes, les traitements peuvent entraîner une ménopause précoce, avec des bouffées de chaleur, un changement d’humeur, voire, après quelques années, une ostéoporose. Un traitement hormonal adapté peut être prescrit.
- Chez les hommes, des difficultés d’érection ou d’éjaculation peuvent survenir.
- Les piercings sur les parties génitales sont fortement déconseillés, de même que sur les autres parties du corps, du fait d’un risque majeur d’infection.
Différentes solutions existent. Parlez-en à votre médecin, qui peut vous orienter vers une ou un spécialiste.