Privilégiez les achats alimentaires emballés industriellement plutôt que ceux servis au comptoir ou en vrac. Surtout s’ils sont crus. Choisissez des aliments en portions couvrant la consommation journalière: 24 heures au maximum.
Favorisez aussi les petits conditionnements pour les produits tels que les laitages, gâteaux secs, boissons, compotes, confitures, ketchup, sauce à salade, etc.
Assurez-vous de la fraîcheur des produits en vérifiant et en respectant les dates de péremption. Ne consommez pas de gibier, de la viande, du lait ou du fromage directement acheté à la ferme. Choisissez des produits pasteurisés (produits laitiers, jus de fruits). Évitez l’achat de produits décongelés ou avec un emballage déformé, bosselé ou bombé.
Pour les aliments congelés, servez-vous d’une glacière ou d’un sac isotherme avec des blocs réfrigérants ou optez pour la livraison à domicile. Les produits surgelés à cuire sont tous autorisés, de même que les glaces en format individuel. Utilisez également un sac isotherme lors de l’achat d’aliments réfrigérés afin de respecter la chaîne du froid.