Transplantation de cellules souches hématopoïétiques

Conseils pour réussir votre retour à domicile

Après la transplantation de cellules souches hématopoïétiques, votre système immunitaire est affaibli. Votre organisme est donc plus vulnérable aux agressions extérieures : virus, bactéries, poussières, moisissures, rayons de soleil, etc.

Si l’équipe médicale autorise votre sortie, c’est parce que votre organisme est désormais apte à se défendre. Cependant, vous devez l’aider à éviter des infections en respectant scrupuleusement les recommandations décrites dans cette brochure.

Il est important de les suivre pendant la période indiquée par l’équipe qui est au minimum trois mois après la sortie de l’hôpital. Si vous souffrez d’une maladie «greffe contre hôte» (GVH) et que vous prenez un traitement immunosuppresseur, ces précautions doivent être poursuivies au-delà de ce premier trimestre.

Votre système immunitaire a besoin de plusieurs mois pour se régénérer. Durant cette période, vous venez régulièrement en consultation. D’abord une à deux fois par semaine, puis à un rythme plus espacé.

Si vous avez des questions, adressez-vous à la ou au médecin chargé de votre suivi à la consultation post-transplantation. Il ou elle répond à vos interrogations et vous conseille en toute circonstance.

Hémato-Transplant : Support éducatif pour votre retour à domicile

Aidez à améliorer la qualité des soins en répondant au questionnaire de satisfaction que vous allez recevoir par e-mail après votre séjour

Télécharger la brochure en format PDF
Transplantation de cellules souches hématopoïétiques

Dernière mise à jour : 25/09/2023