Technique clinique d'utilisation de la morphine topique, formulation à 0,1%, dans les soins des plaies

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

La prise en soins de plaies douloureuses reste un défi. Dans certaines circonstances, malgré des soins locaux adaptés et une antalgie par voie systémique bien conduite, les patients et patientes continuent de ressentir de la douleur au moment de la réfection des pansements ou encore durant la journée.

Parmi les thérapies topiques proposées, l’utilisation de la morphine, localement sur la plaie est une possibilité maintenant utilisée. Les morphiniques topiques agissant sur les récepteurs périphériques aux opiacés qui s’expriment au niveau des terminaisons nerveuses afférentes lors d’état inflammatoire, plusieurs études, bien que de qualité diverse, tendent à soutenir cette utilisation topique, en général en complément d’une antalgie systémique bien menée.

Aux HUG, dans cette indication, la formulation à 0,1% de morphine (soit 1 mg/g de gel), en tube de 50 grammes, a été retenue.

Dernière mise à jour : 28/03/2024