Soyez partenaire de vos soins

Votre participation est indispensable

Grâce à l’expérience de votre maladie, vous pouvez être acteur ou actrice de votre santé. Pour définir un traitement optimal, l’équipe soignante doit disposer de toutes les informations sur vos problèmes de santé (présents et passés). Dites-lui aussi quels médicaments vous prenez de façon régulière ou ponctuelle.

Exprimez vos besoins

Les relations avec l’équipe soignante sont fondées sur la confiance, l’écoute et le dialogue. En exprimant vos besoins et votre ressenti, mais aussi vos préférences, vous contribuez à la qualité de votre prise en charge. 

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Pour des conseils pratiques, consultez la rubrique Vous et votre médecin, des clefs pour mieux communiquer.

Projet de soins anticipé

Tout au long de votre parcours médical, les équipes médico-soignantes discutent avec vous, et vos proches si vous le souhaitez, de vos objectifs de soins. Cette réflexion commune s’inscrit dans le cadre du projet de soins anticipé. Celui-ci permet d’anticiper de manière concrète l’évolution de votre état de santé, comme la survenue possible de complications et les mesures thérapeutiques à prendre le cas échéant. Ces échanges réguliers ont pour but de déterminer les types de soins souhaités à chaque étape de votre prise en charge.

Aidez-nous à lutter contre la douleur

Si vous avez mal, parlez-en au personnel soignant afin qu’il évalue régulièrement votre douleur et la soulage. Vos informations sont précieuses, car vous êtes la seule personne à pouvoir dire si votre douleur est calmée ou non. Les médecins ainsi que les professionnels et professionnelles de santé interviennent au quotidien pour optimiser votre traitement antalgique.

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Pour en savoir plus, consultez la rubrique Vous avez mal? Agissons ensemble!

Sécurité médicamenteuse

À votre arrivée, l’équipe médico-soignante vous demande si vous suivez un traitement. Qu’elle soit prescrite ou non par votre médecin, n’hésitez pas à signaler toute prise médicamenteuse ainsi que le recours à la phytothérapie. L’objectif est d’éviter une interruption inappropriée ou une erreur concernant les doses, les formes galéniques (comprimé, gélule, crème, collyre, etc.) ou les modalités d’administration (prise orale, injection, spray nasal, etc.). Cela permet aussi de vérifier la présence d’interactions entre les médicaments.  

Pendant votre séjour hospitalier, l’équipe vous informe lors de toute nouvelle prescription pour prévenir les erreurs médicamenteuses. À votre sortie, les traitements et leur durée sont précisés et une carte de traitement peut vous être remise.

Appliquez l’hygiène des mains

Pour vous protéger des infections, un flacon de solution hydro-alcoolique est mis à votre disposition. Frictionnez-vous les mains :

  • avant et après les repas
  • après utilisation d’un mouchoir
  • lorsque vous quittez votre chambre pour un examen, etc.
  • lorsque vous regagnez votre chambre.
Dernière mise à jour : 05/11/2024