Le jour de votre intervention

Votre accueil

Merci de vous conformer à l’heure d’admission prévue afin de respecter l’organisation du service. L’équipe soignante du Centre de chirurgie ambulatoire (CCA) vous accueille et vérifie avec vous votre dossier administratif et médical. Elle vous remet un bracelet d’identité et vous accompagne jusqu’au vestiaire en vous fournissant une tenue à usage unique.

Vous pouvez ranger vos effets personnels dans un casier individuel. L’équipe vous installe ensuite en zone d’accueil mixte. Elle est attentive au respect de votre l’intimité tout au long de votre parcours.

+ INFO
Il est interdit de prendre des photos, des vidéos ou de téléphoner pendant votre passage au bloc opératoire.

Votre sécurité

Dès votre arrivée, le bracelet d’identité contribue à la sécurité de vos soins à chaque étape de votre prise en charge. Avant votre opération et tout au long de votre parcours, d’autres contrôles de sécurité sont effectués, notamment des vérifications concernant votre opération, le côté à opérer ou encore vos allergies. Le personnel soignant vous demandera de dire votre nom, votre prénom et votre date de naissance. Cette procédure répétée constitue un gage de sécurité supplémentaire.

Le temps d’attente

Un temps d’attente est possible entre votre arrivée et votre entrée au bloc opératoire. L’équipe soignante s’efforce de réduire le délai au minimum.

Votre transfert au bloc opératoire

Avec un membre de l’équipe soignante, vous rejoignez à pied le bloc opératoire, soit directement, soit après un passage en salle d’anesthésie loco-régionale.

Au bloc opératoire

Votre prise en charge est assurée par les équipes de chirurgie et d’anesthésie, selon les modalités discutées lors de vos consultations.

Après votre opération

Votre prise en charge se poursuit si nécessaire, en salle de réveil ou en zone d’accueil mixte selon le type d’intervention.

N’hésitez pas exprimer à l’équipe ce que vous ressentez (douleurs, nausées, etc.). En nous informant, vous contribuez à améliorer vos soins et votre confort.

Dès que possible, le personnel soignant vous invite à vous mettre debout. Un membre de cette équipe vous aide pour votre premier lever.

Boissons et collations vous sont proposées dans un second temps après avis médical.

L’information de vos proches, sur le déroulement de l’opération et l’heure de votre sortie, relève de votre responsabilité. Cependant, si vous n’êtes pas en mesure de les contacter, le personnel soignant se chargera de le faire.

Votre sortie

Le ou la chirurgienne ou l’anesthésiste autorise votre sortie le jour même et vous informe de l’heure de votre départ. Exceptionnellement, votre hospitalisation peut être prolongée si votre état de santé le justifie. Le personnel soignant vous en informe alors avant votre prise en charge dans un service de chirurgie.

Vous recevez les documents suivants selon votre situation :

  • ordonnances et certificats médicaux (arrêt de travail)
  • recommandations spécifiques à votre intervention, en particulier les éléments à surveiller
  • convocation pour votre prochain rendez-vous avec votre chirurgien ou chirurgienne
  • la liste des services de chirurgie concernés et les numéros à appeler en cas de questions ou besoins.

ATTENTION : Il est nécessaire de respecter les prescriptions médicales et les consignes concernant votre retour à domicile. Votre vigilance pouvant être diminuée après une anesthésie jusqu’au lendemain matin, il est déconseillé de

  • conduire un véhicule
  • manœuvrer des appareils potentiellement dangereux
  • prendre des décisions importantes.
Dernière mise à jour : 02/12/2024