Votre dossier patient

Accès au dossier médical

Vous avez le droit de consulter ou d’accéder à votre dossier médical. Plusieurs options sont possibles.

1. J'aimerais consulter mon dossier médical actualisé en ligne (non limité à votre dossier HUG)

CARA est la nouvelle plateforme romande du Dossier électronique du patient (DEP). Elle offre la possibilité de disposer d’un dossier médical en ligne, accessible depuis votre ordinateur ou une tablette. Ce dossier se met à jour automatiquement à chaque consultation.

Ce dossier contient tous les documents de santé utiles à votre prise en charge : ordonnances pour la pharmacie, rapports de sortie de l’hôpital, résultats de laboratoire, rapports de radiographies, etc. Il peut être consulté plus facilement par les professionnelles et professionnels de santé de toute la Suisse. 

Vous êtes propriétaire de ce dossier et des données qu’il contient. Vous décidez de façon autonome qui et quels établissements de soins peuvent le consulter. Vous pouvez également y introduire des documents vous-même, par exemple vos directives anticipées. L’inscription à CARA et l’utilisation du dossier médical en ligne sont entièrement gratuites.

Vous trouvez toutes les informations relatives à ces démarches sur la page dédiée à CARA aux HUG. 

Si vous vous êtes inscrit à CARA et que vous ne trouvez pas vos documents HUG, merci d’envoyer un mail à cara.hug@hug.ch en précisant vos nom, prénom, date de naissance et numéro AVS.

2. J’aimerais recevoir des documents médicaux produits par les HUG sur clé USB ou par email

Que la demande vous concerne ou concerne une autre personne, la procédure est la suivante:

  1. remplir soigneusement le formulaire Demande de dossier médical
  2. envoyer les pièces justificatives demandées dans le formulaire, de préférence  à l’adresse mail guichet.documentsmedicaux@hug.ch

Ou à l’adresse postale suivante :

Hôpitaux universitaires de Genève
Guichet unique patient / Direction médicale et qualité
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève

Le délai de traitement peut varier en fonction du type de la demande et du nombre de documents.

3. Pour les autres situations: dossier d’un patient décédé, dossiers historiques, etc

Adressez votre demande complète, avec les coordonnées du ou de la patiente concernée et l’indication du motif, par écrit à la Direction des affaires juridiques des HUG qui se prononcera sur son bien-fondé de votre demande.

Hôpitaux universitaires de Genève
Direction des affaires juridiques
Boulevard de la Cluse 77
1211 Genève 14

Dernière mise à jour : 21/11/2024