Facturation

Tarifs

Votre assurance maladie prend en charge votre séjour tant qu’une hospitalisation est justifiée par votre état de santé. Si votre assurance dépend du régime suisse de l’assurance maladie, une participation de 10% des frais est à votre charge, jusqu’à un maximum de 700 francs par année civile, déduction faite de votre franchise annuelle.

Attention : votre assurance maladie cesse de couvrir le coût de votre hospitalisation lorsque celle-ci ne se justifie plus sur le plan médical. Elle nous adresse un courrier annonçant la fin possible de votre prise en charge. Si une sortie ou un transfert ne peut pas être organisé et que votre séjour se prolonge, les frais passent à votre charge, comme par exemple les frais de pension dans l’attente d’une place en EMS *. Votre infirmière ou infirmier référent pourra vous mettre en rapport avec une ou un assistant social pour plus de précisions.

* Sauf pour la Maternité

Information à l’assurance

A la fin de votre séjour aux HUG, le diagnostic vous concernant apparaît sur votre facture sous la forme d’un code. Si vous ne souhaitez pas que votre assureur ait connaissance de ce code diagnostique, vous devez le dire à la ou au médecin qui vous suit à l’hôpital. Le code sera alors transmis à la ou au médecin-conseil de votre assurance et il ne figurera pas sur la facture envoyée à votre assurance.

Participation aux frais de séjour

L’ordonnance sur l’assurance maladie prévoit une contribution de chaque personne hospitalisée aux frais de séjour (nourriture, logement). Ce montant fixe de 15 francs par jour n’est pas facturé par les HUG, mais par votre assurance maladie. Il figure uniquement sur le décompte de l’assurance maladie. Aucune déduction n’est possible (par exemple si vos proches vous apportent vos repas à l’hôpital ou si vous êtes à jeun). Les jeunes et en formation et les patientes en Maternité ne sont pas concernés.

INFO +
Pour en savoir plus, consultez les rubriques :

Dernière mise à jour : 13/06/2023