La mort d’un enfant, pour les parents, est une indicible douleur. Que votre bébé ait vécu quelques jours ou quelques heures, ou que sa vie se soit arrêtée avant d’avoir vu le jour, vous êtes des parents en souffrance.
Les équipes des HUG vous accompagnent sur le chemin du deuil, quel qu’il soit, dans ses différentes phases avec les vécus et les émotions particulières qui s’y rattachent. Dans ce contexte, des groupes de parole autour du deuil périnatal sont proposés. Ils sont fondés sur la parole et la libre expression de chacune et chacun.
Pour qui ?
Ces rencontres s’adressent aux mères, pères ou couples ayant perdu un enfant durant la grossesse, à la naissance ou pendant son premier mois de vie.
Pourquoi ?
Ces espaces d'échanges offrent un moment de partage, d’écoute bienveillante et de questionnement sur ce que chacune et chacun vit. Ils permettent aux personnes présentes, et en processus de deuil, de bénéficier de l'entraide des parents vivant une situation similaire, en présence de professionnelles et professionnels spécialisés dans le deuil des enfants. Le groupe offre la possibilité à chacune et chacun d'être entendu dans sa détresse, son impuissance, voire sa culpabilité, et de mettre des mots sur son vécu.
Comment ?
Les participantes et participants sont invités à prendre part à quatre rencontres. D'une durée d'une heure et réparties sur deux mois, chacune des rencontres porte sur une thématique spécifique relative à la perte d'un enfant.
Les thématiques proposées s’inscrivent dans une approche spécifique et progressive du deuil périnatal. C’est la raison pour laquelle les personnes s’engagent à participer aux quatre rencontres organisées :
- 1re rencontre : Les différentes phases du deuil.
- 2e rencontre : La famille face à l’épreuve du deuil : gestion des autres enfants, du couple, etc.
- 3e rencontre : Etre avec les autres face au deuil : l’entourage familial, amical et l’environnement professionnel.
- 4e rencontre : Relecture du parcours de deuil
Une 5e rencontre est proposée de manière optionnelle :
- 5e rencontre : Envisager une nouvelle grossesse après le deuil ?
Par qui ?
Une médecin psychiatre conduit les groupes de parole, en alternance avec une sage-femme ou une accompagnante spirituelle. Ces personnes sont spécialisées dans l’accompagnement du deuil périnatal et formées à animer des groupes de discussion.
Informations pratiques
Réunissant huit personnes au maximum, les quatre rencontres se déroulent le mardi, de 18h à 19h, une semaine sur deux, dans les locaux du Service de psychiatrie de liaison et d'intervention de crise situés au boulevard de la Cluse 51 (1er étage), 1205 Genève. Cette prestation est prise en charge dans le cadre de l’assurance obligatoire de base (LAMal).
Dates des groupes
Session septembre - octobre 2024
- Mardi 27 août 2024
- Mardi 10 septembre 2024
- Mardi 1er octobre 2024
- Mardi 15 octobre 2024
- Mardi 29 octobre 2024 (pour la 5e rencontre optionnelle)
Session décembre 2024 - janvier 2025
- Mardi 3 décembre 2024
- Mardi 17 décembre 2024
- Mardi 7 janvier 2025
- Mardi 21 janvier 2025
- Mardi 4 février 2025 (pour la 5e rencontre optionnelle)
Les groupes de parole auront lieu de 18h à 19h.
Inscription
L’inscription s’effectue par e-mail à l’adresse suivante secretariat.splic@hug.ch ou par téléphone au 022 372 48 70.