La cardiomyopathie dilatée est la forme la plus commune des cardiomyopathies (environ 60%). Les causes les plus fréquentes sont les infections virales, bactériennes ou des facteurs génétiques. Le virus ou la bactérie infecte et fragilise le muscle cardiaque. Le muscle cardiaque endommagé est remplacé par du tissu fibreux (cicatriciel), puis il s’étire, ce qui entraîne l’hypertrophie des cavités cardiaques et une diminution de la capacité de pompage. Après quoi, une insuffisance cardiaque se développe.
Symptômes de cardiomyopathie dilatée
En général, les premiers symptômes de cardiomyopathie dilatée sont un essoufflement à l’effort et une tendance à la fatigue. Ces symptômes sont dus à une baisse de la capacité de pompage du cœur, appelée insuffisance cardiaque. Certaines personnes ressentent une douleur thoracique. Quand cette cardiomyopathie résulte d’une infection, les premiers symptômes peuvent être une fièvre subite ou ceux d’une grippe.
Diagnostic de la cardiomyopathie dilatée
Le diagnostic de cardiomyopathie dilatée repose sur les symptômes, sur les résultats d’un examen clinique et sur d’autres tests. Les médecins recherchent d’autres causes de dilatation du cœur, comme une précédente crise cardiaque, une hypertension artérielle chronique ou la lésion d’une valvule cardiaque. Des analyses de sang à la recherche des virus fréquents pouvant entraîner une cardiomyopathie dilatée sont réalisées lorsque les médecins suspectent qu’une infection en est la cause.
L’échocardiographie transthoracique est l’examen le plus utile car il indique la taille et la capacité de pompage du cœur. L’IRM cardiaque est également utilisée pour confirmer le diagnostic. Si ce dernier reste douteux, un cathétérisme cardiaque peut fournir un complément d’informations sur la capacité de pompage du cœur.
Traitements de la cardiomyopathie dilatée
Les médecins traitent généralement l’affection à l’origine de la cardiomyopathie dilatée. Par exemple, des médicaments immunosuppresseurs , tels que les corticostéroïdes, peuvent être utilisés pour traiter une affection du tissu conjonctif ayant entraîné une cardiomyopathie dilatée.
Les traitements habituels consistent sinon à éviter le stress, limiter le sel dans l’alimentation et à observer des périodes de repos qui réduisent l’effort appliqué sur le cœur, en particulier quand la cardiomyopathie dilatée est aiguë ou sévère. Parfois, un défibrillateur ou un stimulateur cardiaque (pacemaker) est implanté.