Le Pr Marco Roffi est responsable de l’Unité de cardiologie interventionnelle des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et professeur ordinaire à la Faculté de médecine de Genève.
Tessinois d’origine, il a effectué ses études de médecine à Berne et sa formation de médecine interne avec titre FMH à Lugano et l’hôpital universitaire de Zürich. Par la suite il a poursuivi une formation en cardiologie avec titre FMH ainsi qu’une fellowship en cardiologie interventionnelle à l’Hôpital de l’Ile à Berne. Enfin, il a effectué une advanced fellowship de deux ans dans le domaine des interventions par cathéter des artères coronaires (vaisseaux du cœur), des as artères périphériques (vaisseaux des jambes) et des artères carotides (vaisseaux du cou) à la Cleveland Clinic à Cleveland, Etats-Unis, le meilleur centre cardiovasculaire américain depuis une trentaine d’années selon le classement de US News and World Report. De retour en Suisse, il a été chef de clinique, puis médecin adjoint ainsi que co-responsable de la salle de cathétérisme cardiaque de l’Hôpital universitaire de Zürich, avant d’être appelé à la tête de l’Unité de cardiologie interventionnelle des HUG en 2008.
Déjà président du groupe de travail Suisse de cardiologie interventionnelle, le Professeur Roffi a été élu Councillor et Board Member de la Société Européenne de Cardiologie (ESC) pour la période 2024-2026. Au sein de l’ESC il a été, entre autres, membre du comité des lignes directrices (guidelines) et du comité pour l’activité scientifique extra-européenne de la société. Il a collaboré à la rédaction de 8 lignes directrices de l’ESC et a été le responsable scientifique (chairman) des lignes directrices sur l’infarctus du myocarde de 2015. Pour la période 2018-2022 le Professeur Roffi a été ambassadeur ESC pour l’Inde et le Moyen-Orient. Depuis 2022, il est co-éditeur de l’European Heart Journal.
Très actif dans l’organisation de congrès, le Professeur Roffi est depuis 2014 co-responsable scientifique des Quatre Saisons Cardiovasculaires Genevoises. De plus, il a été pour une dizaine d’années membre du comité scientifique du congrès européen interventionnel (Euro PCR). Egalement membre du comité scientifique du congrès ESC pour plus qu’une décennie jusqu’en 2024, il en a été le responsable scientifique (chairman) pour les éditions 2019 et 2020. Le congrès ESC est dans le domaine cardiovasculaire le plus important au niveau mondial en termes de nombre de participants.
Les intérêts cliniques et de recherche du Professeur Roffi incluent l’infarctus du myocarde, la maladie coronarienne chez le patient diabétique, le traitement antiplaquettaire, l’angioplastie/pose de stent coronarienne en cas de rétrécissement des artères du cœur ou d’infarctus du myocarde, les interventions par cathéter au niveau des jambes en cas de claudication ou ischémie critique et la prévention de l’AVC par stenting carotidien en cas de rétrécissement des artères du cou ou par fermeture du foramen ovale perméable (FOP).
Le Professeur Roffi est co-auteur de plus de 380 publications listées sur PubMed, il a rédigé plus de 50 chapitres de livres et a édité cinq livres.