Le cancer colorectal est l’un des cancers les plus meurtriers. Chaque année, environ 4300 nouveaux cas sont enregistrés et 1700 décès recensés. Pourtant, le dépistage permet de le diagnostiquer avant que des symptômes apparaissent et d’entreprendre un traitement précoce. Dans ces conditions, le traitement est souvent moins lourd et les chances de guérison plus élevées.
Le Canton de Genève s’est doté en 2019 d’un plan de dépistage du cancer colorectal. Celui-ci est ouvert à toute personne de 50 à 69 ans résidant dans le canton. Il est important de noter que ce dépistage est recommandé même en l’absence de symptôme. Il est géré par la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer déjà en charge du dépistage du cancer du sein.
Le développement du cancer colorectal est lié à la nature des cellules de l’intestin qui se renouvellent particulièrement rapidement (entre 4 à 8 jours). Ce rythme augmente le risque qu’une anomalie apparaisse. Ces anomalies nommées polypes peuvent ensuite se dégrader et entrainer le développement d’un cancer.