Informations et vidéos sur le cancer colorectal

Centre du cancer colorectal
Case manager: Mme Béatrice Ronarc'h
Hôpitaux universitaires de Genève
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève

MyHUG: http://myhug.hin.ch
Tél : +41 (0) 22 372 95 80
E-mail : centrecolorectal@hug.ch

Docteur Thibaud Koessler
Responsable du centre

Professeur Frédéric Ris
Vice-responsable du centre

Docteur Jeremy Meyer
Coordinateur du centre

Le cancer colorectal est l’un des cancers les plus meurtriers. Chaque année, environ 4300 nouveaux cas sont enregistrés et 1700 décès recensés. Pourtant, le dépistage permet de le diagnostiquer avant que des symptômes apparaissent et d’entreprendre un traitement précoce. Dans ces conditions, le traitement est souvent moins lourd et les chances de guérison plus élevées.

Le Canton de Genève s’est doté en 2019 d’un plan de dépistage du cancer colorectal. Celui-ci est ouvert à toute personne de 50 à 69 ans résidant dans le canton. Il est important de noter que ce dépistage est recommandé même en l’absence de symptôme. Il est géré par la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer déjà en charge du dépistage du cancer du sein.

Le développement du cancer colorectal est lié à la nature des cellules de l’intestin qui se renouvellent particulièrement rapidement (entre 4 à 8 jours). Ce rythme augmente le risque qu’une anomalie apparaisse. Ces anomalies nommées polypes peuvent ensuite se dégrader et entrainer le développement d’un cancer.

Les facteurs de risque du cancer colorectal

L’âge et des prédispositions génétiques exposent au développement du cancer colorectal. Cependant, le mode de vie a aussi son importance. Il est recommandé de :

  • Ne pas fumer
  • Limiter sa consommation d’alcool
  • Eviter le surpoids
  • Réduire sa consommation de viande
  • Avoir une activité physique adaptée régulière
  • Adopter une nourriture équilibrée et riche en fibres

Le plan cantonal de dépistage du cancer colorectal

Le plan cantonal de dépistage du cancer colorectal est pris en charge, sous certaines conditions, par l’assurance maladie de base (hors franchise et quote-part). Il existe deux méthodes entre lesquelles vous pouvez choisir. Pour vous faire dépister, vous pouvez répondre à l’invitation qu’envoie progressivement la Fondation pour le dépistage du cancer aux personnes concernées, accepter la proposition de votre médecin ou faire une demande à un médecin ou un pharmacien agréé.

La Fondation pour le dépistage du cancer colorectal vous fournit toutes les informations relatives au dépistage et à son organisation :

Les examens de dépistages et les traitements du cancer colorectal

Vidéos Cancer colorectal

Colonne 1
Colonne 2
Colonne 3
Colonne 1
Colonne 2
Colonne 3
Colonne 1
Colonne 2
Colonne 3
Colonne 1
Colonne 2
Colonne 3
Colonne 1
Colonne 2
Colonne 3

   

Retrouvez plus d’informations et des infographies dans Pulsations

Dernière mise à jour : 12/12/2023