Adresse

Bd de la Cluse 30
1205 Genève
Suisse

Begoña Martinez de Tejada Weber
Professeure
Begoña Martinez de Tejada Weber
Médecin-cheffe de service

Recherche

Recherche clinique à la Maternité

Le Service d'obstétrique des HUG est très actif dans la recherche clinique. Dès 1997, une unité de recherche a promu cette activité au sein de la plus grande Maternité de Suisse. Depuis 2021, elle est rattachée à la plateforme de recherche clinique du Département de pédiatrie, gynécologie et obstétrique de la Faculté de médecine de l'UNIGE.

L'activité de recherche du Service d'obstétrique vise plusieurs objectifs : 

  • Promouvoir des soins cliniques de qualité en développant une pratique médicale fondée sur des preuves (Evidence-Based Medicine) et promouvoir la santé des femmes.
  • Evaluer les outils diagnostics et les interventions en obstétrique.
  • Développer des projets de recherche clinique. 

Etudes en cours

Prévention de l’accouchement prématuré

Prise en charge de la grossesse, de l'accouchement et du post-partum

  • Essai clinique randomisé FROID CHAUD
  •  PROMISES  Comprendre les besoins en soins de santé maternelle des femmes enceintes migrantes
  • RSV   Etude sur le transfert des anticorps maternels protecteurs de la bronchiolite chez le nouveau-né
  • CMV Registre des femmes infectées par le CMV pendant leur grossesse
  • IPSSIS  Définir la stratégie optimale du dépistage de la prééclampsie en Suisse

Cohorte de patientes

Recherche fondamentale

L'équipe

  • Véronique Othenin-Girard, sage-femme, adjointe scientifique, est responsable de la bonne gestion de toutes les études gérées. En lien direct avec les patientes, les investigateur.trice.s et les équipes de soins, elle se soucie du bon déroulement de chaque projet : Veronique.OtheninGirard@hug.ch  +41(0)79 553 23 80
  • Céline Da Silva, secrétaire et data manager, est notamment responsable des consentements et de la mise à jour des banques de données des femmes participantes : Celine.Dasilva@hug.ch  +41(0)22 372 43 96
  • Sonia Campelo, infirmière assistante de recherche à la plateforme de recherche du Département de pédiatrie, gynécologie et obstétrique. sonia.campelo@hug.ch  +41(0)79 553 5 747
  • D'autres sages-femmes de la Maternité soutiennent l'activité de recherche et participent au recrutement des femmes pour des projets spécifiques : Antonina Chilin, etc. 
  • Dominique Delecraz, sage-femme assistante de recherche pour l'étude RSV

Questions fréquentes 

Qu’est-ce qu’une étude clinique ? 
Une étude clinique est une étude scientifique dont le but est d'améliorer les soins. Ces études ont un rôle important dans la recherche et l’évaluation des interventions destinées à prendre en charge les malades, ou les personnes en bonne santé (par exemple pendant la grossesse).
Bien des années de recherche sont nécessaires pour évaluer un traitement. Une partie de cette recherche est conçue pour s’assurer que ce traitement est potentiellement efficace, mais aussi sans danger. Une fois le traitement estimé prometteur et inoffensif, on procède alors à des études à l'Hôpital. Parfois, l'évaluation porte sur des traitements utilisés depuis longtemps dont la sécurité a été prouvée.

Quel est le but des études cliniques ?
Le but de ces études est de répondre aux questions scientifiques concernant des traitements déjà utilisés ou le développement de nouveaux traitements.
Ces questions portent sur:
> l’efficacité (si le traitement soigne la maladie)
> l’innocuité (l'absence d'effets secondaires)
> comment ce nouveau traitement se compare aux autres traitements existants.
D'autres aspects de la prise en charge des patients sont aussi étudiés. Par exemple: les examens permettant d'améliorer le diagnostic et l'étude des facteurs de risque d'une maladie. 
Quels avantages comportent les études cliniques ?
Les études cliniques ont permis les progrès suivants:
> le développement de nouveaux traitements.
> l’utilisation de médicaments plus efficaces, provoquant moins d’effets secondaires.
> l’utilisation de médicaments permettant des périodes de traitement plus courtes.
> l'évaluation de certaines interventions médicales qui sont déjà utilisées, mais dont on connaît mal > l'efficacité ou les effets secondaires.
> le développement et l'évaluation de méthodes pour dépister ou diagnostiquer certaines maladies.
Quelles sont les particularités des essais cliniques ?
Lors de l'évaluation de certaines interventions, il est nécessaire de comparer des personnes qui reçoivent l'intervention à d'autres qui ne la reçoivent pas. Par exemple, on peut comparer un nouveau médicament avec un placebo (comprimé sans principe actif) ou avec un autre médicament plus classique. Une telle étude est réalisée quand il n'existe pas encore de preuve dans la littérature médicale que l'intervention procure un bénéfice pour le patient. En général, lors de telles études, les participants sont répartis en deux groupes suivant une liste préétablie. Cette répartition par le hasard est la seule manière d'obtenir deux groupes parfaitement comparables.
De quelle façon protège-t-on les droits des personnes qui participent à ce type de recherche ?
> La protection de la personne qui participe à une étude clinique est assurée par plusieurs mécanismes: 
> Les projets de recherche sont conçus très soigneusement, pour faire bénéficier les participants des meilleurs traitements connus.
> La commission cantonale d’éthique et de la recherche (CCER), composée de membres du personnel médical et de personnes n'appartenant pas au milieu médical, révise chaque protocole de recherche avant le début de l'étude. Cette commission est chargée de s’assurer que l'étude est bien planifiée, que cette recherche pourra être utile dans le futur et qu’aucun patient participant à l’étude n’est soumis à des risques indus. 
> Une information complète est donnée lors du recrutement (but, avantages, risques, effets secondaires), pour permettre à la personne de décider en connaissance de cause si elle souhaite, ou non, participer à l'étude. Le fait de refuser de participer à une étude n'entraîne pas de changement d'attitude de la part du personnel soignant. Si la personne accepte de participer à l'étude, un formulaire de consentement lui sera présenté. Même après avoir donné son consentement, la personne peut se retirer de l'étude à tout moment, sans devoir expliquer les raisons et sans que cela entraîne une modification de la qualité des soins. 
Quelles questions devrait-on poser avant de participer à une étude clinique
Voici quelques exemples :
> Quel est le but de l’étude ?
> Quel genre de tests ou traitements seront administrés ?
> Quels effets secondaires pourraient être observés ?
> Existe-t-il d’autres traitements et quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?
> Quelle sera la durée de cette étude ?
> Combien de temps devrai-je y consacrer ?
> Qui pourrai-je contacter si j’ai besoin de poser d’autres questions ?

Liens utiles

INFO +

Jusqu'en 2019, l'activité de recherche était conduite par l'Unité de développement en obstétrique dirigée par le Professeur Michel Boulvain.  

Retrouvez ci-dessous tous les numéros de la gazette éditée par l'unité :  

2020 | 2021 | 2022 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | déc 2011 | mars 2011 | 2010

Dernière mise à jour : 22/11/2024