Les enfants de familles migrantes arrivant à Genève nécessitent un suivi pédiatrique global et parfois des soins spécifiques. L’équipe dédiée aux soins de ces enfants migrantes et migrants est là pour les prendre en charge et les intégrer dans le réseau de soins, tout en prodiguant de nombreux conseils. Elle propose une approche bienveillante, centrée sur l’écoute et le bien-être des enfants et de leur famille, dans le respect de leurs valeurs et de leur culture.
Qu’est-ce que la consultation santé migrantes et migrants pédiatrique ?
Composée de médecins, d’infirmières et infirmiers spécialisés et d’assistantes et assistants sociaux, l’équipe dispose d’une expertise de la santé des jeunes migrantes et migrants, du réseau de soins communautaire et de l’asile en Suisse. Les spécialistes assurent le rôle de médecins traitantes et traitants pour les enfants, jusqu’à ce que la situation familiale et la maîtrise du français ou d’une autre langue permettent un suivi par une ou un pédiatre en ville.
Prise en charge
La Consultation santé migrantes et migrants pédiatrique prend en charge les enfants dès la naissance jusqu’à 12 ans, qu’elles ou ils soient requérantes et requérants d’asile, réfugiées et réfugiés ou sans situation légale en Suisse. Les enfants sont généralement adressés par l’Hospice général à leur arrivée à Genève ou par d’autres services des HUG. Les parents peuvent aussi prendre rendez-vous directement.
Cette consultation de premier recours évalue l’état de santé global (développemental, physique et psychique) de chaque enfant. Si besoin, elle peut déroule en présence d’une ou d’un interprète. Les jeunes bénéficient aussi d’un rattrapage des vaccins, si nécessaire. Les enfants sont ensuite suivis régulièrement et référés à d’autres spécialistes en cas de problèmes particuliers.
À partir de 12 ans, une consultation de transition est assurée vers la Consultation ambulatoire de santé des adolescents et des jeunes adultes (CASAA) qui prend le relais du suivi.
Collaborations
La Consultation santé migrantes et migrants pédiatrique collabore avec la Maternité, la Consultation ambulatoire mobile de soins communautaires (CAMSCO) et les services d’hospitalisation de l’Hôpital des enfants. Elle travaille également en lien avec des institutions cantonales comme l’Office médico-pédagogique, le Service de la santé et de la jeunesse, des associations et organisations d’aide aux migrantes et migrants et les foyers d’accueil.
L’équipe collabore avec le réseau MEME (dispositif santé Mentale Enfant-adolescent Migrant et Ethnopsychanalyse) des HUG, qui offre une prise en charge psychologique et ethnopsychiatrique pour les enfants, adolescentes et adolescents migrants.
- Brochure multilingue : « La santé de votre enfant », conseils très pratiques concernant les problèmes de santé fréquents, l’alimentation et la prévention des accidents.