L'étude Specchio, menée par l'Unité d'épidémiologie populationnelle du Service de médecine de premier recours des HUG vise à mieux connaître et suivre l’état de santé de la population genevoise au cours du temps. Grâce à un suivi par des questionnaires en ligne, l’étude évalue quels facteurs liés à l’environnement et aux modes de vie peuvent avoir une influence sur la santé de la population, au présent et dans le futur.
Quels sont les objectifs de l'étude Specchio?
Le nombre et la diversité des données recueillies de manière répétée dans le temps, permettent de:
- décrire et surveiller l’évolution de la fréquence de certaines maladies et leurs facteurs de risque, au cours du temps et à travers leur répartition géographique au sein du canton de Genève
- mettre en évidence les inégalités sociales, démographiques et géographiques vis-à-vis de la santé au sein de la population du canton
- contribuer à développer et promouvoir une santé publique de précision, en évaluant au plus près les réalités et les besoins de la population au présent et dans le futur
- produire des données utiles aux décideurs en santé publique pour développer des mesures favorables à une meilleure santé, pour toutes et tous, à tous les âges de la vie
Qui peut participer à l'étude Specchio?
Actuellement, seules les personnes ayant déjà participé à l’une des études menées par l'Unité d'épidémiologie populationnelle (étude Bus Santé, études de séroprévalence COVID-19) sont invitées à participer à Specchio. Il est prévu dans le futur d'ouvrir l'étude de manière plus large à d'autres personnes volontaires et d'étendre notamment le recrutement en s'appuyant sur diverses associations genevoises.
Comment se déroule l’étude Specchio ?
La plateforme digitale et sécurisée Specchio-Hub facilite le suivi interactif et dynamique de la cohorte Specchio qui regroupe plusieurs milliers de personnes représentatives de la composition de la population genevoise.
- Sur invitation, les personnes volontaires créent un compte sur la plateforme Specchio-Hub.
- Elles répondent à des questionnaires en ligne, deux à quatre fois par an. Ces questionnaires portent sur leur état de santé, c'est-à-dire sur leurs maladies, mais également la perception de leur qualité de vie, de leur bien-être. Les thématiques explorées portent par exemple sur des facteurs pouvant avoir un impact sur l’état de santé physique et mentale des personnes tels que les comportements individuels (alimentation, l’exercice physique, tabagisme etc.), les ressources économiques et l’habitat, les liens sociaux et familiaux, l’environnement, les conditions de travail ou encore le vieillissement.
- Les données collectées sont ensuite analysées de manière strictement confidentielle pour produire des résultats statistiques basés sur les réponses de plusieurs milliers de personnes participantes.
Quels sont les bénéfices pour les personnes participantes?
- Elles sont régulièrement informées des résultats de l’étude.
- Elles bénéficient d’actualités scientifiques et d’évènements en lien direct avec les équipes de recherche.
- Elles agissent pour leur santé, et plus largement pour celle de l'ensemble de la population genevoise.
L’engagement des citoyennes et des citoyens participant à Specchio bénéficie à l’ensemble de la société. Les résultats de l’étude seront utiles pour aider le canton à mettre en place des mesures favorables à une meilleure santé, pour toutes et tous, à tous les âges de la vie.
Confidentialité des données
Le protocole de l’étude a été approuvé par la Commission cantonale d’éthique de la recherche (CCER).Toutes les données collectées sont soumises à des règles strictes en matière de protection des données. Elles sont codées et traitées de façon strictement confidentielle.
Le codage signifie que tout ce qui permet d’identifier la personne participante (nom, date de naissance, etc.) est remplacé par un code. Ce code reste en permanence au sein des HUG. Toutes les personnes impliquées dans l’étude sont tenues au secret professionnel.
Si des données doivent être transmises à d’autres institutions dans le cadre d’autres études menées en Suisse, elles restent également codées. La réutilisation des données est soumise au consentement des personnes participantes.
Organisation et financement
Cette étude épidémiologique est réalisée avec le soutien de la Direction générale de la santé.