Ecoute
Les premières consultations, effectuées par un ou une médecin, sont centrées sur la problématique du patient ou de la patiente. Dans un cadre respectueux et compréhensif, les personnes sont invitées à partager leurs difficultés et leurs questions. Le secret médical est bien sûr assuré.
Bilan
Un bilan complet physique (avec prise de sang), psychologique et social est proposé lors des premières consultations.
Les proches
Avec l'accord du patient ou de la patiente concernée, les proches peuvent être invités à participer aux rendez-vous de l'équipe soignante.
En cas de problèmes d'abus de substance chez un conjoint ou conjointe, un ou une partenaire, une ou un parent ou chez un ou une amie
Un groupe de proches permet de manière anonyme et gratuite, de rencontrer un ou une professionnelle et de poser toutes les questions (renseignements 022/735.32.14).
Traitement
Nous affirmons que la dépendance est une maladie traitable, survenant dans un contexte psychologique et social particulier. C'est pourquoi le traitement doit être individualisé, centré sur la motivation du patient et de la patiente, inclure un vaste registre de possibilités thérapeutiques, se baser sur les connaissances actuelles de la médecine moderne et également inclure les soins somatiques.
Solution individualisée
Après le bilan, l'équipe propose un programme adapté, pouvant comprendre :
- un traitement médicamenteux
- un suivi médical centré sur les problèmes de santé spécifique
- des entretiens pour augmenter la motivation, à diminuer/stopper les consommations
- des approches psychologiques spécifiques aux dépendances (thérapie de famille, thérapie cognitivo-comportementale)
- des programmes spécialisés pour diminuer l'alcool ou d'autres substances (Programme Mes Choix)
- des possibilités de participer à des groupes (aide à l'abstinence, Alcooliques Anonymes, Narcotiques Anonymes, etc)
- des techniques centrées sur la prévention des rechutes
- une prise en charge des difficultés sociales
- si besoin, un séjour dans un établissement spécialisé peut être organisé (sevrage, mise à l'abri, séjour au long cours)
Mes choix alcool, cannabis, autres substances : composé de 6 séances, ce programme peut être réalisé seul ou seule, avec un ou une thérapeute ou en groupe. Il s'adresse à des consommatrices et consommateurs qui veulent trouver des outils pour tenter de reprendre le contrôle de leur consommation d'alcool.
Plus d'informations : www.meschoix.ch