Enseignements et publications de l'UIMPV


ENSEIGNEMENT DISPENSÉ (PRÉ OU POSTGRADUÉ), CONFÉRENCES PUBLIQUES

Enseignement pré- et post-gradué, sous forme de cours ou séminaires structurés principalement dispensés dans le cadre des études de médecine ou des professions paramédicales et sociales

 A. Extra-muros

Hôpitaux Universitaires de Genève - Département de médecine de premier recours
Apprentissage en milieu clinique pour étudiants en médecine (4ème et 5ème année)
« Personnes confrontées à des situations de violence : prise en charge par le médecin praticien et aspects médico-légaux »

Hôpitaux Universitaires de Genève – Service de médecine de premier recours
Présentations annuelles sur le thème des prises en charges des violences domestiques, violences sexuelles et violences au travail

Université de Genève, Faculté de droit – Ecole d’avocature
« Violences domestiques, santé et droit »

Hôpitaux Universitaires de Genève
Formation "prise en soins des victimes de maltraitances" à FSU (spécialisation en soins infirmiers d’urgence)

Hôpitaux Universitaires de Genève – Maternité, Urgences gynéco-obstétriques: Certificat Urgences Gynéco-obstétrique
Formation aux sages-femmes : « Violences domestiques  et agressions sexuelles : prise en charge et détection »

HETS - Ecole de sages-femmes
« Violence, grossesse et santé »

Ecole supérieure de soins ambulanciers – étudiants de 3ème année
« Aide, soutien et réseau d’aide aux victimes de violence »

A ces enseignements, s’ajoutent également ceux dispensés à la demande des équipes/institutions médicales et sociales intra HUG (Maternité, colloques SMPR, consultations SMPR, Cadres infirmiers, etc.) ainsi qu’extra HUG (réseau genevois et romand de prise en charge psycho-sociale, juridique et médicale). Il s’agit principalement des formations constituées ad hoc en fonction des demandes spécifiques.

 B. Intra-muros                             

Cours mensuels dispensés dans le cadre du « Journal-Club » que l’UIMPV organise dans ses propres locaux et qui sont ouverts à l’ensemble du personnel des HUG, ainsi que des formations internes.

 

PUBLICATIONS-COMMUNICATIONS

Articles publiés sur le blog de l'Unité : prevention-violence.ch

Publications dans les revues scientifiques :

Violences domestiques : un enjeu de santé mentale. Obstetrica 1-2/2020, 42-45. E. Escard, F. von Arx

De l'intolérable à la résilience : un pari sur l'avenir. REISO, Revue d'information sociale, octobre 2018. V. Naef, T. Pelligrini, E.Escard

En première ligne face aux violences domestiques et sexuelles : attitudes et représentations des professionnels de santé. RICPTS 4/16: 387-402. E. Escard, C. Torreggiani, J.-M. Theler, I. Guessous, V. Jaquier.

Violences chez l'homme, un sujet peu connu des praticiens. Rev Med Suisse 2016 ; 12: 1620-3. F. Abed, F. Meach, K. M'hiri, E. Escard.

Complexité, interdisciplinarité et éthique des soins en médecine de la violence : principes d’une exception qui ne devrait pas l’être… BMS 2015;96(31–32):1107–1110. E. Escard et I. Rinaldi.

Les représentations des professionnels de la santé par rapport aux violences et leur impact sur les patients. RICPTS 2/2015:180-195. E. Escard et C. Torreggiani.

Santé mentale au féminin : entre vulnérabilité intrinsèque et impact des facteurs psychosociaux. RMS 2015;11:1750-4. E. Escard et E. Sanida.

50 nuances de violences domestiques au féminin : l’implication des médecins est essentielle. RMS 2015 ; 11:1761-5. E. Escard.

Modalités d'une intervention systémique en matière de violences conjugales dans une unité de médecine et prévention de la violence. La revue de médecine légale (2013) 4, 93-96. E. Escard, I. Rinaldi Baud, C. Margairaz.

Comment dépister les abus matériels et financiers envers les personnes âgées ? Rev Med Suisse 2013 ; 9: 2061-5. E. Escard, N. Barbotz, L. Di Pollina, C. Margairaz.

Précarité et violences : quels liens ? Bulletin des médecins suisses 2012 ; 93 :51/52. E. Escard.

Violences au sein du couple et de la famille. Forum Med Suisse 2006 ; 6:367-373. C. Margairaz, J. Girard, D. Halpérin.

Violences conjugales et domestiques : autonomie et dépendance dans le système thérapeutique. Thérapie Familiale 2008/4 (Vol. 29). Hélène Rey Hanson, I. Rinaldi Baud, J. Girard.

L'interdisciplinarité, une pratique indisciplinée ? RMS 2005; 34:30658. I. Rinaldi Baud, H. Rey Hanson.

Les violences conjugales : pour une clinique du réel. Méd&Hyg 2004; 25 : 473-483. J. Girard, I. Rinaldi Baud, H. Rey Hanson, M.-C. Poujouly.

 

Dernière mise à jour : 19/09/2024