Formation pré-graduée
L'enseignement dispensé par le Département de médecine de premier recours s'adresse aux futurs médecins de premier recours, aux infirmières et infirmiers en santé communautaire ainsi qu'à d'autres intervenants de santé.
Dans le cadre de la Faculté de médecine, la Service de médecine de premier recours (SMPR) participe à l'enseignement des dimensions communautaires enseignées en 2ème et 3ème années des études de médecine et gère l'apprentissage en milieu clinique (AMC) en médecine communautaire en 4ème et 5ème années. Différents membres du service sont également impliqués dans d'autres unités qui concernent les domaines susmentionnés.
Le SeMPR travaille également étroitement avec l'Unité d'enseignement de médecine générale, composée de 6 médecins de premier recours à temps partiel et qui complètent l'enseignement dans les domaines précités.
Formation post-graduée
Le SMPR complète la formation des médecins de premier recours, soit plus spécifiquement de la médecine interne et de la médecine générale dans les domaines ambulatoires de ces spécialités. Sont organisés dans la même intention, des rotations dans d'autres services tels que pédiatrie, gynécologie/obstétrique, chirurgie, dermatologie, ORL, ainsi que des rotations des internes dans des cabinets de médecine privés.
Le SMPR offre une formation structurée avec colloques, conférences, ateliers, Journal Club, groupes de supervision, etc. Il offre également des activités de recherche en collaboration avec d'autres services du Département et d'autres départements.
Le SMPR est certifié établissement de formation post graduée.
Formation continue et autre
Le Service de médecine de premier recours offre une formation continue aux médecins affiliés "Médecins Urgence" et au Réseau de médecins internistes genevois. Elle participe également à la formation continue pour les médecins de premier recours par d'autres activités, notamment en s'impliquant dans les entretiens cliniques du mardi et les Colloques MPR.