Une scintigraphie est un examen médical qui ne fait pas mal. Grâce à une machine dans laquelle tu es couché, les médecins peuvent faire des images de l’intérieur de ton corps et voir comment fonctionnent tes organes.
Quelles sont les étapes d’une scintigraphie ?
1. Avant l’examen : l’infirmière ou l’infirmier t’injecte dans le bras un produit spécial qui sert à mieux voir l’intérieur de ton corps. Pour que la piqûre ne fasse pas mal, une crème est appliquée sur ton bras une heure avant. Ensuite, il faut attendre un moment le temps que le produit se diffuse dans le corps.
2. Pendant l’examen : il est important de rester allongé dans la machine en essayant de bouger le moins possible. Plus tu restes immobile, meilleures seront les images. La machine prend des images lentement et cela peut te paraître un peu long. Elle peut aussi bouger autour de toi. Les soignants restent près de toi et tes parents peuvent aussi être présents.
3. Après l’examen : une fois que l’examen est fini, il est important de boire beaucoup d’eau. Ça permet d’aller faire souvent pipi, et c’est comme ça que tu élimines le produit. N’oublie pas de bien te laver les mains après chaque passage aux toilettes.
Pour te distraire, et si l’examen le permet, l’équipe soignante peut te faire écouter de la musique ou te passer un dessin animé.