Quels sont les différents traitements pour le psoriasis?
Actuellement, les traitements permettent de bien contrôler les manifestations du psoriasis. Ceux-ci améliorent l’état de la peau dans la plupart des cas en atténuant le processus inflammatoire et les démangeaisons. Les traitements ont également pour but d’obtenir des phases de rémission les plus longues possibles durant lesquelles la maladie reste inactive.
Les traitements topiques
Il s’agit de traitements externes et locaux comme les crèmes, pommades, lotions ou shampoings. Généralement utilisés pour des formes légères avec des lésions cutanées peu étendues, ils suffisent pour environ deux tiers des patients atteints par la maladie. Ils soulagent l’inflammation et diminuent les démangeaisons.
Ces traitements ont rarement des effets secondaires, hormis les crèmes ou lotions à base de cortisone qui peuvent provoquer une fragilité ou un amincissement de la peau (atrophie cutanée).
+ INFO
Les traitements à base de cortisone ne doivent pas être arrêtés brutalement, mais progressivement en espaçant les applications afin d’éviter une poussée (effet rebond).
Les traitements par photothérapie
Ils utilisent la lumière artificielle ultraviolette UVA et UVB, qui est indiquée dans le cas de lésions cutanées étendues. Ce traitement ralentit la division cutanée et diminue l’inflammation. Il est parfois associé à des applications locales de crème ou lotion. La photothérapie se pratique sur prescription médicale dans des centres spécialisés dotés de cabines UV. Les HUG disposent d’une unité de photothérapie et d’un personnel spécialisé qui réalisent ces traitements.
Les principaux effets secondaires de la photothérapie sont l’érythème (rougeur de la peau) et l’apparition d’un cancer de la peau après un nombre important de séances (plus de 200). Ce nombre est rarement atteint, car des alternatives thérapeutiques efficaces ont été développées pour les psoriasis étendus (traitements systémiques).
Les traitements systémiques non biologiques
Ce sont des substances actives, prises par voie orale ou par injection sous-cutanée, qui agissent sur tout l’organisme et le système immunitaire. Elles sont appropriées dans les formes modérées à sévères de la maladie, lorsque les lésions sont nombreuses et étendues. Ces traitements, administrés sous surveillance médicale stricte, exposent cependant le patient à davantage d’effets secondaires ou indésirables que les topiques.
Les traitements biologiques
Ce sont des traitements systémiques avec un effet ciblé sur une partie du système immunitaire. Ils sont fabriqués par la biotechnologie, c’est-à-dire que leur substance active est d’origine biologique. Ils se présentent sous forme d’injections intraveineuses ou sous-cutanées et sont administrés également sous surveillance médicale stricte.
Effets secondaires
Les traitements systémiques non biologiques et biologiques agissent tout deux sur le système immunitaire. En général, ils sont bien tolérés. Il existe cependant des effets secondaires, parmi lesquels:
- des réactions au point d’injection (lors d’une administration par voie injectable)
- l’apparition d’une anémie, d’une diminution très importante des globules blancs
- des troubles digestifs (nausées, pesanteur abdominale, selles plus fréquentes)
- des problèmes infectieux, tels que bronchite, pneumonie, grippe (beaucoup plus rares).
Ces traitements sont contre-indiqués chez les personnes qui souffrent de maladies comme la tuberculose, le sida, l’hépatite B ou C, ou chez celles ayant eu un cancer. Votre dermatologue évalue avec vous la balance entre les bénéfices et risques du traitement et vous prescrit celui qui convient le mieux à votre situation.
Quel suivi pour votre psoriasis?
Le dermatologue est le seul spécialiste qui puisse vous prescrire le traitement le mieux adapté à votre maladie et à votre mode de vie.
De plus, il demeure nécessaire de contrôler l’évolution des plaques et de mesurer l’efficacité des traitements par un suivi régulier afin de détecter l’apparition d’éventuels effets secondaires. Toute manifestation infectieuse, digestive, articulaire ou autre doit également être signalée à votre dermatologue.