Quelles sont les causes?
Les causes du psoriasis demeurent encore inconnues, mais la prédisposition à cette maladie s’avère héréditaire. Ainsi, le risque pour un enfant de la contracter lorsque l’un de ses parents en est atteint, s’élève à environ 30%.
Quels sont les facteurs déclenchant une poussée?
Parmi les facteurs déclencheurs figurent les maladies infectieuses telles que la grippe ou une angine à streptocoque, ainsi que le stress ou la souffrance psychique. Les poussées sont également provoquées par des blessures de la peau, des brûlures et coups de soleil ou par des changements climatiques. S’ajoutent également les modifications hormonales, comme par exemple la puberté ou la grossesse, ainsi que la prise de certains médicaments.
L’alcool et le tabagisme constituent des facteurs aggravants et peuvent limiter l’efficacité des traitements.
Quelles sont les maladies associées et les conséquences?
Environ 15% des personnes atteintes de psoriasis souffrent également d’une inflammation douloureuse des articulations. Il s’agit d’arthrite psoriasique. A la différence de la polyarthrite rhumatoïde, cette affection ne touche souvent qu’une ou un petit nombre d’articulations. Il est dès lors possible que votre dermatologue vous demande de consulter un rhumatologue.
Des études ont observé une relation entre le psoriasis et des maladies métaboliques (comme le diabète, l’obésité) et cardiovasculaires (comme l’hypertension). Sans que l’on soit encore en mesure d’expliquer le lien de cause à effet, ces maladies aggravent le psoriasis. C’est pourquoi, il est important de s’en préoccuper et d’agir sur les facteurs favorisants (l’obésité, le tabac, la consommation excessive d’alcool) en adoptant des règles d’hygiène de vie au quotidien.
Enfin dans certains cas, et en particulier chez les personnes gravement atteintes, le psoriasis affecte le moral et peut ainsi être à l’origine d’une dépression.