Le Pr Georges Savoldelli est médecin-chef du Service d’anesthésiologie des HUG depuis le 1er octobre 2024.
Après avoir obtenu son diplôme fédéral de médecine à l’UNIGE en 1994, il accomplit deux ans de formation en médecine interne à Sierre et à Genève, puis effectue sa formation postgraduée en anesthésiologie aux HUG. En 2001, il obtient le titre de spécialiste ainsi que son doctorat (MD) à l’UNIGE.
Au bénéfice d’un fond de perfectionnement des HUG, il séjourne entre 2003 et 2006 à Toronto, Canada. Il y obtient en 2005 une maitrise en éducation médicale de l’Université de Toronto. Durant son séjour il effectue un fellowship clinique et en éducation médicale au St-Michael’s Hospital et se spécialise dans l’utilisation de la simulation comme outil d’enseignement, de recherche et d’amélioration des pratiques.
A son retour aux HUG, il met sur pied la plateforme SimuLHUG, un programme de formation basé sur l’utilisation de mannequins simulateurs, le premier du genre en Suisse Romande. Membre de l’UDREM (unité de développement et de recherche en éducation médicale) de 2005 à 2024, il a présidé durant 9 ans le comité du programme master des études de médecine de l’UNIGE.
Ses intérêts principaux portent sur l’anesthésie obstétricale, la gestion des voies aériennes, l’éducation médicale ainsi que sur l’étude des déterminants des choix de carrières et de spécialités des étudiants et étudiantes. Il est actif sur le plan local, national et international au sein de diverses sociétés et associations : président de la SAOA (Association Suisse d’Anesthésie Obstétricale) depuis 2018, secrétaire et membre fondateur de la FLAVA (Fondation Latine des Voies aériennes) depuis 2009, il est également actif au sein de l’ESAIC (Société européenne d’anesthésie et de médecine intensive) pour promouvoir l’utilisation de la simulation médicale.
Nommé médecin adjoint du chef de service en 2008, il prend la responsabilité de l’Unité d’anesthésiologie-gynéco-obstétricale et ophtalmologique. Après avoir assuré l’intérimaire de la chefferie du service pour une période de 12 mois entre 2013 et 2014, il devient suppléant du chef de service en octobre 2014.
Privat docent de la Faculté de médecine de l’UNIGE en 2012, il est nommé professeur associé en 2016, puis professeur ordinaire en 2021. Le 1er octobre 2024, il succède au Pr Martin Tramèr en tant que médecin-chef du Service d’anesthésiologie des HUG.