Prise en charge des douleurs chroniques à la consultation d’antalgie

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1211 Genève 4
Suisse

Pr Georges Savoldelli
Professeur
Georges Savoldelli
Médecin-chef de service
Image
Image
les douleurs chroniques

La douleur aiguë est un mécanisme du corps qui agit comme un signal d’alarme. Elle peut ainsi indiquer une blessure ou une maladie sous-jacente. La douleur persistante ou la douleur chronique peut quant à elle devenir une maladie en soi et entraîner des répercussions graves sur tous les aspects de la vie.

Les HUG proposent une consultation d’antalgie ambulatoire dédiée aux douleurs chroniques. Adressées par leur médecin, les personnes qui en souffrent peuvent bénéficier d’une évaluation et d’une prise en charge spécifique par une équipe multidisciplinaire.

À qui s’adresse la consultation d’antalgie ?

La consultation d’antalgie des HUG prend en charge des personnes souffrant de douleurs chroniques. Affectant environ 20% de la population, celles-ci peuvent être étendues (fibromyalgie ) ou localisées (lombalgie, lésion d’un nerf, arthrose, etc.). Non prises en charge, elles impactent grandement le quotidien, pouvant avoir des conséquences notamment sur la santé mentale, telles qu’anxiété et dépression.

Les équipes de la consultation d’antalgie proposent également un accompagnement préventif et un traitement des douleurs aiguës (post-opératoire par exemple), afin d’éviter une évolution chronique.

Fibromyalgie
×
Affection qui se caractérise par des douleurs persistantes et diffuses, des troubles du sommeil et une grande fatigue.

Évaluation et traitement de la douleur

La consultation d’antalgie propose, dans un premier temps, un entretien d’environ une heure avec un ou une médecin spécialiste de l’antalgie pour effectuer une anamnèse et une évaluation de la douleur. La perception de la douleur varie d’un individu à un autre. L’évaluation est donc toujours subjective et les traitements proposés sont adaptés à chaque personne.

Un questionnaire rempli par le ou la patiente avant sa première consultation est analysé pour mieux identifier le type de douleur et les problèmes individuels. L’anamnèse est complétée pendant l’entretien et est souvent suivie par un examen clinique. Parfois, une deuxième consultation avec un ou une psychiatre permet d’évaluer l’impact de la douleur sur la santé mentale et de proposer une prise en charge adéquate.

Les équipes soignantes travaillent de façon multidisciplinaire, en discutant des situations des patients et patientes lors de colloques en présence d’autres spécialistes (selon le type de douleur : orthopédistes, rééducateurs et rééducatrices, chirurgiens et chirurgiennes, gynécologues, urologues, neurologues, etc.).

Anamnèse
×
Discussion autour des antécédents médicaux.

Approche globale de la douleur

La prise en charge propose une approche globale, dite multimodale de la douleur, en prenant en compte tous les aspects de la vie de la personne impactée par la douleur, avec les options suivantes :

  • des séances d’éducation thérapeutique pour permettre aux personnes concernées de jouer un rôle actif dans leur prise en charge;
  • des suivis psychiatriques et psychothérapeutiques individuels ou en groupe centrés sur les liens entre douleur et santé mentale, avec des psychiatres au bénéfice d’une formation en thérapie cognitivo-comportementale (TCC) , en approche psychodynamique et en Eye movement desensitization and reprocessing (EMDR) . La consultation d’antalgie organise également des groupes de psychothérapie cognitivo-comportementale.
  • une adaptation du traitement médicamenteux, surtout avec des médicaments antidouleurs non classiques comme les antiépileptiques et les antidépresseurs;
  • un avis pharmacologique spécialisé;
  • un sevrage pour certaines personnes sous thérapie de longue durée aux opiacés (morphine, tramadol, oxycodone, etc.), ces derniers pouvant dans certains cas augmenter la douleur plutôt que la soulager;
  • des perfusions avec des médicaments antidouleur (kétamine et lidocaïne);
  • l’application des patchs de capsaïcine à haute concentration pour un soulagement de longue durée de certaines douleurs superficielles;
  • un test d’efficacité de la stimulation électrique transcutanée (TENS) ;
  • des infiltrations sous ultrason ou avec radioscopie;
  • des anesthésies par bloc nerveux périphérique de longue durée par radiofréquence ;
  • l’évaluation pour la neurostimulation (spinal cord stimulation SCS).
Thérapie cognitivo-comportementale
×
Approche de psychothérapie structurée qui vise à identifier et à modifier les schémas de pensée et les comportements qui contribuent aux difficultés émotionnelles ou comportementales, en utilisant des techniques basées sur des preuves scientifiques.
Approche psychodynamique
×
Approche psychothérapeutique qui met l'accent sur l'influence des processus inconscients sur le comportement et les émotions humaines, en se basant sur les théories développées par Sigmund Freud et d'autres psychanalystes.
EMDR
×
Thérapie qui utilise des mouvements oculaires ou d’autres stimuli sensoriels pour aider les personnes à traiter les souvenirs traumatiques et à réduire leur impact émotionnel.
Stimulation électrique transcutanée
×
Technique qui consiste à utiliser un courant électrique avec des électrodes sur la peau pour soulager la douleur.
Bloc nerveux périphérique
×
Anesthésie loco-régionale périphérique qui consiste en l’injection d’un anesthésiant à proximité des nerfs de la zone à opérer pour diminuer les douleurs.
Radiofréquence
×
Technique qui consiste à cibler les nerfs spécifiques responsables de la douleur, en utilisant comme source d’énergie un générateur de radiofréquence.
Neurostimulation
×
Technique qui consiste à stimuler des nerfs de la moelle épinière ou d’une partie du cerveau à l’aide de neurostimulateurs.

Des conseils pour mieux gérer la douleur chronique au quotidien

L’application gratuite Dolodoc des HUG est destinée aux personnes souffrant de douleurs chroniques. Elle délivre une série de conseils et propose un carnet de bord pour mieux gérer la douleur au quotidien et améliorer la qualité de vie.

19
%

de la population, soit près d’une personne sur cinq, souffre de douleurs chroniques en Europe

21
%

souffrent de dépression en raison de leurs douleurs

19
%

ont perdu leur travail

2
%

étaient suivies par un ou une spécialiste de la douleur

Dernière mise à jour : 10/10/2024