La consultation d’antalgie propose, dans un premier temps, un entretien d’environ une heure avec un ou une médecin spécialiste de l’antalgie pour effectuer une anamnèse
et une évaluation de la douleur. La perception de la douleur varie d’un individu à un autre. L’évaluation est donc toujours subjective et les traitements proposés sont adaptés à chaque personne.
Un questionnaire rempli par le ou la patiente avant sa première consultation est analysé pour mieux identifier le type de douleur et les problèmes individuels. L’anamnèse est complétée pendant l’entretien et est souvent suivie par un examen clinique. Parfois, une deuxième consultation avec un ou une psychiatre permet d’évaluer l’impact de la douleur sur la santé mentale et de proposer une prise en charge adéquate.
Les équipes soignantes travaillent de façon multidisciplinaire, en discutant des situations des patients et patientes lors de colloques en présence d’autres spécialistes (selon le type de douleur : orthopédistes, rééducateurs et rééducatrices, chirurgiens et chirurgiennes, gynécologues, urologues, neurologues, etc.).
Discussion autour des antécédents médicaux.