L’expertise de l’équipe du Service d’anesthésiologie du maintien des fonctions vitales en toute situation leur permet d’occuper parallèlement une activité pré-hospitalière en dehors du bloc opératoire et de l’hôpital avec la Brigade sanitaire cantonale (cardiomobile) et la Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega).
Mission du Service d'anesthésiologie
Le Service d’anesthésiologie joue un rôle crucial dans la prise en charge des patients et des patientes lors d’un acte chirurgical, interventionnel, diagnostique ou obstétrical. Dès le début, l’équipe médicale du service intervient en planifiant l'anesthésie la plus adaptée, en évaluant les risques individuels des personnes concernées et en les informant sur le processus à venir.
Le rôle des équipes du service se poursuit pendant et après l'intervention ou l’examen pour assurer la sécurité et le confort du ou de la patiente, y compris via des techniques non médicamenteuses comme l'hypnose clinique. L'équipe d'antalgie interventionnelle prend en charge les patients souffrant de douleurs chroniques en privilégiant une approche globale et avec l'aide d'autres spécialistes.
- Après une intervention ou examen sous anesthésie
- La prise en charge des douleurs chroniques
Missions d’enseignement et de recherche du Service d'anesthésiologie
L’équipe du service assure l'enseignement pré-gradué aux étudiants et étudiantes en médecine et en soins infirmiers ainsi que l’enseignement post-gradué aux médecins et aux infirmiers et infirmières qui se spécialisent en anesthésiologie. L’équipe mène également une recherche clinique orientée vers les patients et patientes et contribue aux innovations en anesthésiologie, en antalgie et en médecine périopératoire.