Activités médicales du service d'anesthésiologie

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1211 Genève 4
Suisse

Pr Georges Savoldelli
Professeur
Georges Savoldelli
Médecin-chef de service
Image
Image
Activités médicales du service d'anesthésiologie

L’anesthésiologie a pour but d’assurer le confort et la sécurité des patients et patientes lors d’un geste médical, chirurgical ou d’un accouchement. Cette spécialité médicale concerne tous les âges et presque toutes les zones d’activité de l’hôpital, des bébés prématurés aux personnes les plus âgées, du bloc opératoire à la radiologie, en passant par la cardiologie.

Prise en charge dans le Service d’anesthésiologie

L’intervention par le ou la médecin anesthésiste débute avec la consultation d’anesthésie, lors de laquelle il ou elle étudie le dossier du ou de la patiente, l’informe, identifie les risques potentiels et planifie sa prise en charge. Elle se poursuit au bloc opératoire, en procédant à l’anesthésie avec l’équipe infirmière anesthésiste et en intervenant en cas de complications intra-opératoires pour garantir la sécurité des patients et patientes. Elle perdure également après l’intervention pour leur garantir le plus grand confort possible grâce à une gestion optimale de la douleur.

Si nécessaire, la ou le médecin anesthésiste peut rediriger certaines personnes stressées par l’intervention vers une consultation d’hypnose pré-opératoire.

L’intervention des infirmiers ou infirmières anesthésistes débute au bloc opératoire avec le maintien de l’anesthésie durant toute la durée de l’intervention. Ces spécialistes veillent également au confort et à la sécurité des patients et patientes, contribuant ainsi à une qualité de service optimale. Enfin, leur activité se poursuit en salle de réveil et dans les étages de chirurgie où, dans certains cas, a lieu le suivi de l’antalgie les premiers jours post-opératoires.

Formation exigeante

Outre leur spécialisation en anesthésiologie, les médecins anesthésistes suivent une formation complémentaire en médecine intensive (soins intensifs). Ils ou elles travaillent au quotidien en binôme avec les infirmiers et infirmières anesthésistes pour garantir une prise en charge globale optimale. Celle-ci commence bien souvent avant une intervention ou un accouchement (pré-opératoire), se poursuit pendant l’opération (intra-opératoire) et s’étend parfois plusieurs jours après (post-opératoire). Leur expertise du maintien des fonctions vitales en toute situation leur permet d’occuper parallèlement une activité pré-hospitalière en dehors du bloc opératoire et de l’hôpital en faisant partie des équipes de réanimation de la Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) et de la Brigade sanitaire cantonale.

Les infirmiers ou infirmières anesthésistes ont un diplôme en soins infirmiers ainsi qu’une spécialisation exigeante de deux ans en anesthésiologie. Leur expertise leur permet d’intervenir en tant que personnes-ressources ou formateurs et formatrices, notamment au bloc opératoire et dans les unités d’urgences, mais aussi de s’impliquer dans les situations d’urgence, de former et encadrer le personnel étudiant et de participer à des actions de recherche.

Collaborations

Les principales collaborations du Service d’anesthésiologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) se font avec les autres secteurs du Département de médecine aiguë, les Services des urgences et des soins intensifs, ainsi que le Programme réseau douleur.

Il existe également de multiples collaborations de recherche, notamment avec les équipes du Centre médical universitaire.

Centre de référence

En tant que centre universitaire, les HUG peuvent réaliser des interventions de médecine hautement spécialisées, qui nécessitent non seulement une expertise en chirurgie, mais aussi en anesthésiologie.

Aux HUG, une équipe d’anesthésistes est spécifiquement formée pour ces prises en charge lourdes ou complexes, présentes dans la plupart des spécialités chirurgicales ou en obstétrique.

Dernière mise à jour : 11/10/2024