Une prise en charge anesthésique est essentielle pour assurer un maximum de confort et de sécurité aux enfants lors d’une intervention diagnostique ou chirurgicale. Elle permet également de contrôler la douleur et de favoriser la convalescence.
Formes d’anesthésie pédiatrique
L’anesthésie pédiatrique peut être :
- générale (méthode qui plonge dans un état comparable à un sommeil profond)
- locorégionale (utilisation de médicaments agissant de manière locale directement sur les nerfs).
Chez les enfants, ces deux méthodes sont le plus souvent combinées afin d’alléger l’anesthésie générale et d’assurer un réveil sans douleur.
Durant toute l’intervention, l’anesthésiste surveille en continue toutes les fonctions vitales de l’enfant (pouls, tension artérielle, fréquence respiratoire, saturation en oxygène et température). Des médicaments servant à maintenir l’anesthésie et limiter la douleur sont administrés par voie intraveineuse (directement dans le sang) tout au long de l’intervention.
Ces prises en charge sont réalisées par des médecins anesthésistes spécialistes de l’Unité d’anesthésie pédiatrique en étroite collaboration avec les infirmiers anesthésistes. L’anesthésie fait suite à une consultation d’anesthésie préalable. À cette occasion, le médecin anesthésiste évalue les risques en fonction de l’état de santé de l’enfant, de son âge et du type d’intervention chirurgicale ou d’examen prévu. Un formulaire de consentement est ensuite remis aux parents pour signature.
Pour en savoir plus sur l’anesthésie pédiatrique, le déroulement de la prise en charge, les risques ou les consignes de jeûne, consultez la page L’anesthésie de votre enfant.
INFO +
Avant toute anesthésie, une consultation est essentielle, car différents types sont envisagés en fonction de la chirurgie prévue et des spécificités liées à certaines activités :