Dr Andrés Hagerman

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1211 Genève 4
Suisse

Pr Georges Savoldelli
Professeur
Georges Savoldelli
Médecin-chef de service

Dr Andrés HagermanLe Dr Andrés Hagerman, fort d’une longue expérience en soins intensifs pédiatriques/néonatologie, soins intensifs adultes et anesthésiologie au sein des HUG, est nommé au poste de médecin adjoint depuis le 1er mai 2022 au sein du Service d’anesthésiologie du Département de médecine aiguë des HUG. 

Après l’obtention de son diplôme fédéral de médecine et de son doctorat (MD) en 2001 à l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM), le Dr  Andrés Hagerman a débuté sa formation post-graduée en médecine interne à l'American British Cowdray (ABC) Medical Center au Mexique. Ensuite, après plusieurs années d’expérience humanitaire auprès de Médecins Sans Frontières et Médecins du Monde, il a poursuivi sa formation en pédiatrie et néonatologie avec l’obtention du titre fédéral de spécialiste en pédiatrie (Hôpital universitaire Carlos Haya, Málaga, Espagne, 2010).

En Suisse, aux Hôpitaux universitaires de Genève, il effectue une formation en médecine intensive (titre fédéral FMH en 2017) et en anesthésiologie (titre fédéral FMH en 2018), et pour finir, un doctorat en médecine humaine avec une thèse portant sur la ventilation unipulmonaire Hypoxemia during One Lung Ventilation (OLV): physiological and clinical aspects.

Son expérience et son intérêt pour les patients critiques lui permettent de se spécialiser en anesthésie cardiovasculaire et thoracique, et d’obtenir un diplôme en échocardiographie transœsophagienne en 2021 (certification EACVI/EACTAIC, Société européenne de cardiologie).  

En parallèle à cette riche formation clinique, le Dr Andrés Hagerman est engagé dans la médecine humanitaire. Il a participé à de nombreuses missions :

  • Sierra Tarahumara, Mexique, 1999
  • Chiapas, Mexique, 2000
  • Afghanistan, 2002
  • Angola, 2003
  • Sierra Leone, 2004
  • Soudan, 2005
  • Éthiopie, 2018
  • Ghana, 2019
  • Kenya, 2023
  • Ouganda, 2024

Il est auteur de plusieurs articles dans ses différents domaines de spécialisation. Ses dernières publications en matière de recherche sont consacrées à l’anesthésie cardiovasculaire et thoracique. Il a également participé en tant qu'orateur à plusieurs congrès internationaux.

Enfin, le Dr Andrés Hagerman participe à la formation médicale pré et post-graduée au sein de l’Université de Genève et des Hôpitaux universitaires de Genève.

Dernière mise à jour : 14/10/2024