Votre traitement antirejet comprend plusieurs classes de médicaments :
- le Prograf®, l’Advagraf®, le Sandimmun Neoral®
- le CellCept®, le Myfortic®, l’Imurek®
- le Certican®, le Rapamune®
- le Prednisone®.
Leur combinaison et leur nombre dépendent de l’organe transplanté, de l’ancienneté de la transplantation et de votre tolérance.
Il est nécessaire de prendre le traitement immunosuppresseur à heure fixe et à intervalle régulier, toutes les douze heures (exemple 08h-20h). Certains médicaments se prennent à des moments différents (par exemple, le Prednisone® le matin). Selon les cas, le traitement se prend une ou deux fois par jour (sur décision médicale, il peut être fractionné en quatre prises).
En raison des risques d’intoxication par d’éventuels microbes s’y trouvant, les poissons crus sont déconseillés au cours de la première année, tout comme les tartares de viande. Les poissons marinés tels que les ceviche peuvent être consommés dès trois mois après la transplantation.
Après la prise de sang.
Le traitement peut être pris jusqu’à 6h après l’horaire habituel. Au-delà, il n’est pas nécessaire de le reprendre.
Non. Les immunosuppresseurs ne peuvent jamais être arrêtés, car le risque de rejet est toujours présent quelle que soit l’ancienneté de la transplantation.
Contactez votre médecin traitant sans attendre et parlez-lui des symptômes concomitants. Une infection non traitée peut avoir des conséquences graves pour votre santé et pour le bon fonctionnement de votre greffon.
Ce problème peut avoir différentes origines et un avis auprès de votre médecin traitant est nécessaire.
Avant votre départ, prévoyez une consultation auprès du Service de médecine tropicale et humanitaire, de même qu’une réserve suffisante de médicaments (quantité supérieure à la durée du séjour).
En général 8 à 12 semaines après la chirurgie. Adaptez la difficulté à votre condition physique tout en évitant les sports avec un fort risque de traumatisme (rugby, sports de combat, etc.). En cas de transplantation pulmonaire, la plongée ne peut être reprise qu’après une année.
Signalez cette difficulté à votre médecin au plus vite, il trouvera une solution de remplacement pour votre confort. La plupart des comprimés et toutes les gélules ne peuvent pas être coupées.
Les risques de cancer de la peau sont nettement augmentés lors de l’exposition au soleil. Evitez d’y être entre 11h et 16h. Il est aussi indispensable de vous protéger en portant un chapeau et en appliquant régulièrement (toutes les deux heures) une crème solaire d’indice 50.