Diététiciennes et diététiciens

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1211 Genève 14
Suisse

Sylvie Rolet
Coordinatrice de la filière Nutrition & diététique
Julie Mareschal
Diététicienne responsable d’équipe de soins
Séverine Graf
Diététicienne responsable d’équipe de soins

Définition de la profession

La Filière nutrition & diététique met son expertise au service des patients et patientes de tous âges, afin de garantir une prise en charge de qualité, dans un but préventif, curatif, palliatif, éducatif et de réadaptation.

Elle rassemble des professionnelles et professionnels ayant des compétences étendues et approfondies en nutrition, basées sur des recommandations scientifiques ou des consensus d’experts et expertes. Dans le parcours de soin de la ou du patient, les diététiciens et diététiciennes font le relais entre les équipes médico-soignantes, le Service restauration et les soins à domicile. Ils et elles contribuent également à la recherche clinique, à l'enseignement et à des actions de prévention dans le domaine de la nutrition et de la diététique. Un Bachelor of Science en Nutrition & diététique ou titre jugé équivalent est nécessaire pour pratiquer.

Étapes de prise en charge

Afin de garantir la qualité et l’harmonisation des prises en charges nutritionnelles, les diététiciennes et diététiciens basent leurs pratiques sur le Processus de Soins en Nutrition (PSN) et la Terminologie Internationale de Diététique et Nutrition (TIDN). Quatre étapes structurent leur prise en charge : 

  • l’évaluation de l’état nutritionnel
  • l’élaboration d’un diagnostic nutritionnel
  • la mise en place, coordination et supervision du plan de soin nutritionnel
  • l’évaluation de son efficacité et sa réadaptation éventuelle

Examens et analyses

Les diététiciennes et diététiciens rédigent des diagnostics nutritionnels et remplissent le Dossier Patient Informatisé (DPI) afin d'informer les autres professionnels et professionnelles de santé de leur prise en charge. Aux HUG, ils et elles bénéficient d'une délégation médicale pour la prescription des suppléments nutritifs oraux (SNO) et des bilans alimentaires.

Image
diététicienne

Parmi les examens qu’ils et elles pratiquent :

  • la calorimétrie indirecte, qui mesure la dépense énergétique au repos
  • la bio-impédancemétrie soit la mesure de la composition corporelle (masse grasse, masse maigre et eau)
  • la mesure des plis cutanés ou mesure de  l'adiposité (pourcentage de masse grasse)
  • la force de serrement

Activités au sein des HUG

Les diététiciennes et diététiciens travaillent en interprofessionnalité avec les équipes médico-soignantes et thérapeutiques et les médecins nutritionnistes, sans oublier les proches des personnes hospitalisées. Leurs interventions concernent des situations aiguës ou chroniques, pour des soins stationnaires et ambulatoires dans neuf départements médicaux au bénéfice de patientes et patients de tous âges.

La lutte contre la malnutrition protéino-énergétique est le principal objectif des équipes de la filière et les traitements sont adaptés à chaque situation selon sa gravité. Les stratégies vont de l’adaptation des repas à la mise en place d’une nutrition artificielle (suppléments nutritifs oraux, nutrition entérale et parentérale). Les diététiciennes et diététiciens organisent également le suivi nutritionnel des patients et patientes à domicile avec les partenaires du réseau de soins.

L’enseignement thérapeutique constitue un autre domaine de compétence des équipes, qui prend en compte l’ensemble des aspects sociaux, culturels, psychologiques, physiologiques et économiques de la personne soignée. Il s’applique aux consultations d’obésité dont le by-pass, diabétologie, oncologie, transplantation, infectiologie, cardiologie, néphrologie, gastro-entérologie, pneumologie, chirurgie, neurologie, ORL et des maladies métaboliques pédiatriques.

Les consultations se font sur prescription médicale et les demandes de stages doivent être adressées au secteur stage et apprentissage à l'adresse suivante : Stages.DRH@hug.ch

Les consultations ambulatoires sont réservées aux patientes et patients suivis aux HUG dans certains secteurs. Si vous désirez un suivi, veuillez-vous adresser aux diététiciennes ou diététiciens indépendants. Une diététicienne responsable pourra vous fournir une liste.

Dernière mise à jour : 07/03/2024