L'art-thérapie est une pratique de soins par les médiations artistiques : elle utilise l'expérience artistique comme moyen d'expression et offre des voies de communication autres que la parole. Les médiations possibles sont :
- la médiation par les arts plastiques et la médiation visuelle
- la médiation intermédiale
- la médiation par la musique (musicothérapie)
- par le théâtre et le jeu (dramathérapie)
- par la danse (danse-thérapie)
L'art-thérapie traite les difficultés d'ordre psychologique, physiologique et/ou relationnel en impliquant la ou le patient dans un travail de mise en forme de son vécu. Ce travail implique le corps à travers l’action créatrice et les sensations qui s’y engagent, ainsi que les émotions et la pensée : il s’agit donc de solliciter la capacité à faire des liens entre la production artistique, les émotions ressenties et les pensées correspondantes, et de développer la capacité à communiquer ces éléments.
Ce processus amène non seulement la personne à s'exprimer, mais il lui permet également d'accéder à une compréhension plus élargie de sa personnalité et à la possibilité de renouer, par le biais de la création, un rapport vivant à elle-même. L’attention de la ou du thérapeute ne se porte pas sur la valeur esthétique du travail artistique (qu'il s'agisse de peinture, d'écriture, de danse, de théâtre ou de musique) mais sur le processus thérapeutique, c'est-à-dire l'implication de la ou du patient dans son travail, sa perception du travail lui-même et la possibilité de partager cette expérience.
L'accompagnement par l'art-thérapie est un soutien complémentaire qui s'inscrit dans la globalité de la prise en soins. Ce moyen d'expression favorise la restauration des forces morales et psychologiques dont la ou le patient a besoin pour affronter et accepter les changements qu'impose son état de santé (crise, maladie, accident, etc…).
Pour pratiquer au sein des HUG, il faut être titulaire d'un diplôme d’une école reconnue suivi d’un diplôme fédéral.