Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1211 Genève 14
Suisse

Ergothérapeutes

Photo
Image
Maxime Delbert
Maxime Delbert
Coordinateur de la filière ergothérapie / Direction des soins
Téléphone
Catherine Ducharne
Responsable ergothérapeute / Département de réadaptation et gériatrie
Téléphone
Fabien Albert
Responsable ergothérapeute / Département des neurosciences cliniques
Téléphone
Jeremy Favre
Responsable ergothérapeute / Département de psychiatrie
Téléphone

Définition de la profession

L’ergothérapeute (occupational therapist) est une ou un professionnel de santé, exerçant dans le champ sanitaire, médico-social et social. Collaborant avec de nombreux professionnels et professionnelles, elle ou il est un intervenant incontournable dans le processus d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale des personnes.

Spécialiste du rapport entre l’activité (de l'occupation) et la santé, l’ergothérapeute œuvre quotidiennement pour encourager, maintenir et/ou rétablir la capacité des personnes à réaliser des activités de la vie quotidienne. Ils et elles analysent et réalisent un profil occupationnel selon les besoins, les habitudes de vie et l’environnement des patients et patientes pour les aider à développer ou maintenir leur autonomie et agir de façon sécurisée, autonome, indépendante et efficace (performance occupationnelle).

Les prestations d'ergothérapie réalisées faisant l’objet d’une prescription médicale sont remboursées par les assurances maladie, accident, invalidité et militaire. Pour pratiquer, l’ergothérapeute doit être au bénéfice d’un Bachelor HES ou jugé équivalent. La reconnaissance des titres étrangers est assurée par la Croix-Rouge suisse.

Activités au sein des HUG

Département de réadaptation et gériatrie

Image
ergothérapie jolimont

L’ergothérapeute assure la prise en charge de patientes et patients âgés sur tous les sites du DRG (Trois-Chênes, Bellerive, Loëx, Joli-Mont, Beau-Séjour). Elle ou il dispense aussi des soins de réhabilitation complexes tant auprès de personnes souffrant de problèmes médicaux aigus associés ou non à une démence ou à des pathologies psychiatriques, que pour des prises en charge plus longues qu’elles soient dans le cadre de la réadaptation musculosquelettique, neurologique, cardiaque ou gériatrique et psycho-somatique.

L’ergothérapie intervient aussi dans la prévention et dans la prise en charge de patientes et patients qui présentent des risques de chute et contribue à l’amélioration de leur mobilité fonctionnelle. 

Les ergothérapeutes travaillent également en médecine interne générale et réhabilitation auprès des personnes hospitalisées pour cause d’accident ou une maladie touchant l’appareil locomoteur et entrainant une perte d’autonomie importante. L’ergothérapie vise à améliorer les capacités fonctionnelles de ces patients et patientes dans leur vie quotidienne, notamment pour des personnes souffrant d’un problème de colonne vertébrale chronique et invalidant. Au sein du DRG, l’ergothérapie est aussi proposée à des personnes en réadaptation à la suite d’un problème médical aigu ou d’une intervention chirurgicale.

Les ergothérapeutes interviennent également dans les unités « d’attente de placement » pour aider et accompagner les patients et patientes à préparer leur entrée en établissement médico-social (EMS). Elles et ils sont aussi amenés à travailler dans des unités de soins palliatifs (avec comme objectifs le confort, l’autonomie et la qualité de vie).

Département des neurosciences cliniques

Image
ergothérapie psychiatrie

Les ergothérapeutes peuvent initier des thérapies précoces sur l’ensemble des unités de soins aigus. Ces thérapies, dans un cadre interdisciplinaire, visent la préparation du retour à domicile ou l’accompagnement vers la réadaptation dans les secteurs suivants : neurologie, neurochirurgie, chirurgie orthopédique dont chirurgie de la main, chirurgie viscérale, spécialités de médecine et éventuellement autour de la maternité.

L’ergothérapie en neurorééducation aide les personnes atteintes sur le plan neurologique à retrouver la meilleure qualité de vie par un maximum d’autonomie possible. Elle prépare au retour à domicile et peut se poursuivre dans le cadre d’un hôpital de jour interdisciplinaire. Le suivi de ces patients peut se prolonger sur plusieurs mois par des ergothérapeutes spécialistes de la réinsertion professionnelle.

L’Hôpital des enfants des HUG propose des séances d’ergothérapie spécialisée en pédiatrie. Les ergothérapeutes prennent en charge des enfants, parfois dès la naissance, et des jeunes souffrant de troubles neurologiques, de retard de développement, de difficultés d’apprentissages, de traumatismes du membre supérieur et de chirurgie de la main. A la demande des équipes soignantes, les ergothérapeutes interviennent lorsqu’un enfant hospitalisé ou suivi en ambulatoire présente un retard dans son développement moteur, sensoriel ou cognitif (du langage, de la mémoire, de l'attention).

Département de psychiatrie

Les ergothérapeutes interviennent dans les unités hospitalières et dans les structures ambulatoires des Services de psychiatrie adulte, de psychiatrie gériatrie, des spécialités psychiatriques et de psychiatrie de liaison et d'intervention de crise du Département de Psychiatrie. Ils et elles exercent également dans les structures du Service des mesures institutionnelles et du Service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. 

Ils et elles évaluent et prennent en compte les répercussions de la maladie sur le fonctionnement quotidien des personnes, notamment son impact sur leur capacité à maintenir un équilibre occupationnel et une participation sociale satisfaisants.

Les ergothérapeutes orientent leur accompagnement de manière à aider la personne à investir ou réinvestir des occupations faisant sens pour elle. Pour ce faire, en fonction des besoins de la personne dans son parcours de soins ainsi que des orientations spécifiques des différents services et en collaboration avec différents partenaires, les ergothérapeutes proposent plusieurs modalités d’intervention : séances individuelles ou groupales, médiations diverses, accompagnements dans la communauté ou à domicile.

Les consultations se font sur prescription médicale et les demandes de stages doivent être adressées au secteur stage et apprentissage à l'adresse suivante : Stages.DRH@hug.ch

Dernière mise à jour : 01/10/2024