Chez le fœtus, le foramen ovale est un passage nécessaire entre les deux oreillettes du cœur qui se ferme normalement durant la première année de vie. Chez environ 25% de la population, ce passage persiste, avec une prévalence identique entre les hommes et les femmes.
Cette anomalie, appelée foramen ovale perméable (FOP) , peut être associée à un risque d’attaque cérébrale ou d’accident vasculaire cérébral (AVC) et d’infarctus du myocarde . En effet, un caillot de sang peut migrer de la circulation veineuse en passant à travers le FOP. Le caillot se dirige alors vers la circulation cérébrale et provoque un AVC. Le caillot de sang risque également de se diriger vers les artères du cœur, où un infarctus peut être provoqué (dans des cas plus rares). Enfin, il existe aussi un risque que le caillot migre vers les artères périphériques.
Fermeture du foramen ovale perméable (FOP)
La décision de fermeture du foramen ovale perméable se prend lors d’un colloque multidisciplinaire impliquant les neurologues, les cardiologues, les spécialistes de la coagulation et ceux de l’imagerie cérébrale.
Le dossier est évalué pour s’assurer que les symptômes correspondent à ceux d’un AVC avec une lésion cérébrale visible à l’IRM. On y vérifie également qu’il n’y a pas d’arythmie cardiaque sous forme de fibrillation auriculaire et que le foramen ovale ne présente pas de critères anatomiques à risque (anévrisme du septum interauriculaire ou passage important de microbulles d’air).
L’intervention
La fermeture du foramen ovale perméable est réalisée à l’aide d’un cathéter introduit par voie veineuse fémorale, au niveau du pli de l’aine. L’intervention dure environ 30 minutes. Elle peut se dérouler :
- sous guidage fluoroscopique seul (injection de produit de contraste pour vérifier la position du dispositif)
- sous guidage par échocardiographie intracardiaque sous anesthésie locale
- ou par échocardiographie transœsophagienne sous anesthésie générale.
L’intervention nécessite un séjour hospitalier de 12 à 24 heures.
Traitement médicamenteux
Le traitement médicamenteux est décidé par les neurologues. Le plus souvent en attendant de procéder à une fermeture du foramen perméable, il s’agit d’un médicament anticoagulant ou d’Aspirine cardio (plus rarement).
+ INFO Brochure Fermeture du foramen ovale perméable (FOP)