L'hypertension pulmonaire est une maladie rare. Elle se caractérise par l'élévation de la pression dans les vaisseaux sanguins qui irriguent les poumons. Le Programme spécialisé d’hypertension pulmonaire propose aux patients porteurs de cette maladie un itinéraire clinique personnalisé destiné à coordonner les différentes stratégiques diagnostiques et thérapeutiques. Ce programme est placé sous la responsabilité conjointe du Pr Maurice Beghetti et du Dr Frédéric Lador.
Les examens diagnostiques de l’hypertension pulmonaire
Les examens permettant de diagnostiquer l’hypertension pulmonaire sont les suivants :
- le cathétérisme
- la coronarographie
- l'échocardiographie transthoracique
- le CT scan double énergie
- l'IRM
- la scintigraphie pulmonaire
Les traitements de l’hypertension pulmonaire
Les traitements médicamenteux
L’hypertension pulmonaire est une maladie qui peut être traitée à l’aide de médicaments spécifiques. La prise en charge et le suivi médical de cette pathologie sont assurés par le Service de pneumologie.
L’angioplastie des artères pulmonaires
L'angioplastie des artères pulmonaires consiste à dilater une artère pulmonaire qui est rétrécie par des restes de caillot au moyen d'un ballonnet introduit sur un fil guidé par un mince tube appelé cathéter. Cette technique est utilisée en cas d'hypertension pulmonaire thromboembolique chronique (HTPC) lorsqu’une intervention chirurgicale n’est pas possible. L’HTPC est une affection qui se caractérise par la persistance d'un tissu obstruant les artères.
L’angioplastie des artères pulmonaires est réalisée par un binôme composé d’un cardiologue interventionnel et d’un radiologue.
+ INFO Consulter le Programme spécialisé d’hypertension pulmonaire